Cinq titres à surveiller

Publié le 06/03/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller

Publié le 06/03/2009 à 00:00

Par Les Affaires
5N Plus

First Solar, qui fournit environ 80 % des revenus de 5N Plus, a réduit ses prévisions de ventes pour l'exercice 2009 et craint que certains de ses clients fassent faillite. La chute de la demande pourrait être amortie par l'acquisition d'OptiSolar, que First Solar a réalisée au début de mars. Rupert M. Merer, de la Financière Banque Nationale, croit que cette transaction amènera First Solar à accroître sa production, ce qui bénéficiera à 5N Plus.

Atrium Innovations

Le fabricant de suppléments nutritionnels a jusqu'à présent bien résisté à la baisse des dépenses de consommation. Bien que le titre d'Atrium s'échange à un faible ratio cours-bénéfice, Maher Yaghi, de Valeurs mobilières Desjardins, note que les titres de certains concurrents sont encore meilleur marché. Il maintient sa recommandation de conserver le titre de la société de Québec et son cours cible d'un an à 19 $.

Ford Motors

Ford pourrait être en meilleure position que ses rivales pour bénéficier d'une éventuelle reprise. Elle n'entend pas demander d'aide financière au gouvernement; quant à GM et à Chrysler, leur survie en dépend. Ford a conclu une entente de principe avec ses syndiqués qui lui donnera une plus grande flexibilité financière. L'entente fera toutefois doubler le nombre d'actions en circulation d'ici 2018, dit Brian A. Johnson, de Barclays Capital. 

Onex Corp.

La société de portefeuille de Gerald Schwartz n'échappe pas aux effets de la crise du crédit, mais elle peut en émerger plus forte, affirme Peter Sklar, analyste chez BMO Marchés des capitaux. La récession lui fournira des occasions d'utiliser ses 5 milliards de dollars de capital pour acheter à bon prix des participations dans des entreprises. Lors de la reprise, la valeur de ces investissements s'appréciera, dit Fadi Chamoun, d'UBS.

Quebecor

Les investisseurs se soucient trop des coûts du nouveau réseau sans fil de Quebecor et ne donnent aucune valeur à son potentiel, croit Dvai Ghose, de Genuity Capital. Pour sa part, Jeffrey Fan, d'UBS, prévoit que le bénéfice de Vidéotron ne croîtra que de 5 % en 2009 et baissera de 7 % en 2010, à cause des pertes du nouveau service sans fil. Greg MacDonald, de la Financière Banque Nationale, recommande d'acheter le titre s'il descend sous 16 $.

Un titre à découvrir

Computer Modelling profite du déclin des réserves pétrolières

Computer Modelling Group se rit de la récession, car ses produits aident ses clients à accroître le rendement de leurs installations pétrolières.

Le groupe vend aux sociétés pétrolières des logiciels de simulation de leurs réserves qui leur permettent d'optimiser l'extraction de leurs ressources. Elle connaît une croissance rapide et continue depuis 2004.

La société albertaine a augmenté son dividende de 7 % après avoir affiché une hausse de 59 % de ses revenus et de 69 % de son bénéfice net au troisième trimestre terminé le 31 décembre. Brian Pow, d'Acumen Capital, a haussé à 12,90 $ sa cible d'un an sur le titre et en recommande l'achat.

Il souligne l'attrait du dividende, la qualité de l'équipe de direction et la valeur du modèle d'entreprise. " La société peut compter sur une base récurrente de revenus grâce aux redevances que lui versent les clients qui utilisent ses logiciels ", explique M. Pow.

Potentiel
> Réussit à accroître sa marge bénéficiaire en dépit du contexte difficile.
> Solide situation financière : ses liquidités équivalent à 18 % de sa valeur boursière.
> Ses produits gagnent en popularité en raison du déclin des réserves pétrolières.

Risques
> Les sociétés d'exploration et de production pétrolières pourraient réduire leurs dépenses en immobilisations.
> Sa petite taille accroît la volatilité du titre.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

Ă€ surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.