Actions: où investir?

Publié le 22/05/2011 à 08:22, mis à jour le 22/05/2011 à 08:37

Actions: où investir?

Publié le 22/05/2011 à 08:22, mis à jour le 22/05/2011 à 08:37

Par Léonie Laflamme Savoie

Les clients intéressés à investir sur le marché des actions devraient s'intéresser aux titres des entreprises qui profiteront de la croissance étrangère, suggère Brent W. Barrie, directeur-général de Seamark Asset Management.

Parmi ses secteurs favoris, on retrouve notamment celui de la consommation discrétionnaire, mais aussi celui de la technologie industrielle, soit les entreprises qui fournissent aux industries des technologies nécessaires à leur modernisation.

Ces sociétés profiteront non seulement de la hausse des dépenses des consommateurs chinois, mais aussi des besoins croissants de technologie et d'investissement des entreprises chinoises. En effet, ces dernières doivent maintenant compenser en efficacité pour l'augmentation des salaires de leurs employés.

De plus, du côté des actions canadiennes, Brent W. Barrie se dit confiant pour les métaux de base, comme le cuivre, et pour le pétrole : « C'est un secteur cyclique, bien sûr, mais la tendance globale va vers une augmentation de la demande conjuguée à une croissance des coûts de développement de nouveaux gisements. Les gens sont plus conscients des coûts environnementaux reliés à l'exploitation de ces ressources et sont moins enclins à favoriser leur exploitation. »

En plus de privilégier des obligations à échéance plus courte, soit deux ou trois ans, Brent Barrie préfère également les titres de dette provinciaux à ceux émis par le gouvernement du Canada : « À la suite de la crise européenne, beaucoup d'investisseurs du vieux continent se sont rués sur les obligations fédérales en quête de sécurité. Or, les obligations provinciales offrent un meilleur taux. Je les recommande donc aux investisseurs canadiens. »

Quant à l'économie en général, l'inflation représente toujours l'un des principaux risques auxquels doit faire face la reprise économique. De plus, l'économie mondiale traînera de la patte tant que l'état de l'emploi et de l'immobilier ne s'améliorera pas aux États-Unis, ajoute Brent Barrie.

« Lorsqu'on verra des preuves que ces deux éléments vont mieux, ce sera le signe que l'économie mondiale sera de retour sur les rails, prédit-il. Alors, on verra aussi des changements dans la politique monétaire des États-Unis qui deviendra plus restrictive et moins favorable à l'inflation. »

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.