Immobilier : recul de l'investissement dans le non résidentiel

Publié le 14/07/2009 à 00:00

Immobilier : recul de l'investissement dans le non résidentiel

Publié le 14/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Selon les données publiées mardi par Statistique Canada, les investisseurs ont consacré 6,3 milliards $ à des projets commerciaux, en baisse de 4,1 pour cent, tandis que dans la composante industrielle, les investissements ont diminué de 7,9 pour cent pour s'établir à 1,2 milliard $.

Les dépenses dans la composante institutionnelle ont, pour leur part, continué à progresser, en hausse de 2,1 pour cent, pour se chiffrer à 3,1 milliards $. Il s'agit d'une deuxième diminution trimestrielle consécutive.

A l'échelon provincial, les contributions les plus importantes à la baisse trimestrielle (en dollars) ont été celles affichées en Alberta (-7,4 pour cent pour s'établir à 2,5 milliards $) et en Colombie-Britannique (-5,2 pour cent pour se fixer à 1,3 milliard $). Au Québec, l'investissement a reculé de 1,4 pour cent à 1,8 milliard $. Au Nouveau-Brunswick, la baisse a été de 3,3 pour cent pour un montant de 155 millions $.

L'investissement a diminué dans 19 des 34 régions métropolitaines de recensement. Les baisses les plus fortes ont été enregistrées à Calgary, à Vancouver et à Montréal, principalement en raison de diminutions dans la construction de projets commerciaux.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.