Acheteurs, c'est l'heure!


Édition de Avril 2014

Acheteurs, c'est l'heure!


Édition de Avril 2014

Repli défensif chez les vendeurs

Quant aux propriétaires qui vendent leur propriété, ils devront s'armer de patience. Il ne suffit plus de mettre une pancarte «À vendre» pour que les acheteurs se bousculent aux portes. «Beaucoup de vendeurs éprouvent de la difficulté à s'adapter au contexte actuel. Ils refusent d'admettre que le boom est terminé», constate Claude Charron. Le nouveau mot d'ordre aux vendeurs : préparez-vous à faire des concessions.

Dans ce contexte, ne soyez pas passif. Marc-André Bourdon, un courtier immobilier RE/MAX qui oeuvre sur la Rive-Sud de Montréal, conseille aux vendeurs de travailler sur la mise en valeur de la propriété. C'est le retour du home staging. «Il faut se distinguer de la concurrence. Une propriété bien présentée se vend toujours plus rapidement», explique ce courtier. Le home staging, Stéphanie Lessard y croyait peu. Mais lorsqu'elle a mis sa propriété en vente, cette travailleuse autonome du monde de l'édition a constaté son impact positif. «Il n'a fallu que quatre visites pour vendre ma maison de l'est de Montréal, alors que dans mon secteur, plus rien ne bougeait depuis des mois», raconte la quadragénaire.

Grâce à l'aide de son agente, experte en la matière, elle a complètement revu la décoration de sa maison. Elle a dégarni les étagères de sa bibliothèque, remisé toutes ses plantes, remplacé ses rideaux exotiques par des rideaux neutres, vidé son comptoir de cuisine et enlevé tous les cadres et photos personnelles sur les murs. «J'ai dépersonnalisé ma maison pour que les visiteurs s'y sentent plus vite chez eux, une tâche qui a exigé des heures et des heures de boulot», précise-t-elle. Toutefois, en terme d'heures travaillées, elle a obtenu un excellent taux horaire ! «J'ai dégagé un profit de 60 000 dollars quatre ans après mon achat, ce qui m'a donné les moyens de réaliser mon rêve, vivre à la campagne», dit cette célibataire, qui vient d'acquérir un terrain dans les Laurentides pour construire son cocon dans la nature.

Pour Claude Charron, les vendeurs doivent songer à l'idée d'effectuer une inspection prévente, où un expert en immobilier, comme un technologue en bâtiment, aide à diagnostiquer les sources potentielles d'irritation pour les acheteurs. «La gouttière qui pendouille, elle ne vous dérange plus, mais pour le visiteur, cet élément sèmera un doute dans son esprit. Il pensera : "cette propriété est mal entretenue"», explique Claude Charron. Attention, il ne s'agit pas de camoufler les défauts, mais de mettre toutes les chances de votre côté. Peu populaire actuellement, ce type d'inspection sera-t-il la prochaine tendance ?

La rénovation, un investissement ? Pensez-y bien. Une cuisine flambant neuve donnera du panache à votre propriété, mais les acheteurs ne débourseront pas beaucoup plus pour l'acquérir. «Si vous injectez 50 000 dollars dans une cuisine, vous ne récupérerez pas la totalité de votre argent. Il sera plus rentable de changer les poignées d'armoires», estime l'évaluateur Richard Côté.

Ultime conseil : affichez votre propriété à juste prix. Si vous demandez trop, les visiteurs ne seront pas au rendez-vous, et votre maison s'éternisera sur le marché. «Si vous baissez le prix, les acheteurs penseront qu'il y a anguille sous roche», avertit Hélène Bégin. La vente d'une propriété exige une bonne planification. En procédant à la légère, vous risquez d'en faire les frais. Les temps changent, adaptez-vous !

*************************************

Des vendeurs doivent revoir leurs attentes

En 2013, quelque 35 % des vendeurs ont dû revoir à la baisse le prix qu'ils demandaient

Le délai de vente moyen s'élevait à 151 jourspour ces vendeurs comparativement à 55 jourspour les autres vendeurs

Source : FCIQ par le système Centris®

*************************************

Les commandements

Le marché immobilier est en pleine transformation. Désormais, les acheteurs tiennent le haut du pavé dans la plupart des segments de propriété. Voici quelques conseils pour s'adapter à ce nouveau paradigme.

Acheteur

Ton budget, tu respecteras ;

Au tape-à-l'oeil, tu ne succomberas pas ;

Au condo en périphérie, tu y penseras à deux fois ;

La spéculation, tu éviteras ;

Des aubaines, tu te méfieras.

Vendeur

À juste prix, tu afficheras ;

Le home staging, tu appliqueras ;

La patience, tu apprendras ;

Les concessions, tu accepteras ;

À l'inspection prévente, tu te soumettras ;

Les travaux, tu exécuteras... à petite dose.

*************************************

Un marché qui restera dynamique

Les futurs vendeurs* (cinq prochaines années)

1/4 : Environ un propriétaire sur quatre prévoit vendre sa résidence principale au cours des cinq prochaines années.

+ 1 : Les trois quarts d'entre eux prévoient acheter une autre propriété.

60 + : Le tiers d'entre eux : évoquent l'approche de la retraite ou l'avancement en âge comme motif, veulent diminuer la charge d'entretien et de rénovation, ont 60 ans ou plus, sont retraités.

*Répondants de la région de Montréal

Source : Enquête sur les intentions réalisée par Léger en octobre 2013 pour la FCIQ

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.