La planification successorale en cinq points

Publié le 29/09/2011 à 10:51, mis à jour le 08/10/2013 à 08:40

La planification successorale en cinq points

Publié le 29/09/2011 à 10:51, mis à jour le 08/10/2013 à 08:40

Famille, divorce, taxes, bénéficiaires, etc. Pour mettre sur pied une bonne planification successorale, le conseiller doit avoir une vue d'ensemble de la situation de son client.

En plus de poser des questions au client sur ses relations familiales ou ses volontés spécifiques, le conseiller doit s'allier à des spécialistes, comme des fiscalistes ou des notaires, et ratisser très large pour s'assurer de construire une planification successorale en béton.

Créer un mandat d'inaptitude : la planification successorale ne sert pas seulement à prévoir ce qui se passera après la mort d'un client. En effet, la mort peut être précédée de plusieurs années de maladie durant lesquelles le client ne pourra pas nécessairement être en contrôle de ses finances. Mettre en place un mandat d'inaptitude permettra d'assurer une bonne continuité dans le déroulement des affaires.

Appeler les experts à la rescousse : le conseiller devrait inviter d'autres professionnels à rencontrer son client afin de détecter toute faiblesse dans le plan de succession. Parmi les professionnels à considérer, on trouve les fiscalistes, les notaires et les avocats.

Rencontrer les bénéficiaires : le conseiller qui prend le temps d'établir de bonnes relations avec les bénéficiaires de son client a plus de chances de conserver la responsabilité des comptes de ce dernier après sa mort. Les bénéficiaires pourraient même devenir de bons clients!

Parler fiscalité : avec l'aide d'un fiscaliste, le conseiller peut trouver des moyens de faire économiser de précieuses sommes à son client et à sa succession. Il ne faut d'ailleurs pas attendre à la mort du client pour mettre ces stratégies en place et commencer le plus tôt possible.

Être à l'affut de tout changement : toute modification, que ce soit un divorce ou une querelle familiale importante, dans la situation actuelle du client peut avoir un impact important sur la planification successorale. Le conseiller doit donc poser des questions sur des changements éventuels à chaque rencontre.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.