Les ventes au détail ont progressé de 0,4 % en février

Publié le 20/04/2018 à 10:42

Les ventes au détail ont progressé de 0,4 % en février

Publié le 20/04/2018 à 10:42

Par La Presse Canadienne

123rf.com

Les ventes au détail ont progressé de 0,4 % pour s’établir à 49,8 milliards $ en février, a révélé vendredi Statistique Canada.


Les ventes plus élevées chez les concessionnaires d’automobiles neuves et les magasins de marchandises diverses ont été le principal facteur à l’origine de la hausse, selon l’agence fédérale.


Les ventes ont augmenté dans 4 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 47 pour cent des ventes au détail. Si l’on exclut les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, les ventes au détail ont été stables.


Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+1,4 %) ont contribué le plus à la hausse exprimée en dollars. Les concessionnaires d’automobiles neuves (+1,8 %) et d’occasion (+3 %) ont déclaré des hausses après avoir observé des baisses en janvier.


Les ventes dans les magasins de marchandises diverses ont augmenté (+2,0 %) pour la quatrième fois en cinq mois. Après trois baisses mensuelles consécutives, les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont augmenté de 2,1 %.


Les stations-service (-0,9 %) ont déclaré des ventes inférieures pour la première fois depuis juin 2017. Les ventes dans les magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires ont baissé de 1,4 %. Les ventes des magasins d’alimentation ont diminué de 0,3 %.


La croissance des ventes en Ontario (+0,7 %) a été à l’origine de la majeure partie de la hausse en février. Les ventes dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Toronto ont augmenté de 0,4 %. Il s’agit de la première hausse en quatre mois.


Le Québec (+0,5 %), la Nouvelle-Écosse (+3,2 %) et la Colombie-Britannique (+0,4 %) ont tous déclaré des ventes supérieures en février, après trois baisses mensuelles consécutives. Les ventes dans la RMR de Montréal ont baissé de 0,8 %.


 


image

eCommerce B2B

Mardi 29 mai


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

À la une

La drôle de guerre du bois d'œuvre

Les négociations sont au point mort, et le grand perdant est le consommateur américain. Voici pourquoi.

La Fed s'attend à des hausses progressives des taux d'intérêt

Les responsables de la Réserve fédérale des États-Unis ont discuté, lors de leur ...

Iran: Trump joue avec le feu

PODCAST. La sortie des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien crée une dose massive d'incertitudes.