Les géants à la diète pour durer


Édition du 15 Novembre 2014

Les géants à la diète pour durer


Édition du 15 Novembre 2014

Par Dominique Beauchamp
Après un gain de 10 % depuis le début de l'année, le secteur de la consommation de base du S&P 500 a atteint un record et commande un multiple de 18 fois les bénéfices prévus dans 12 mois.

Pour satisfaire leurs actionnaires, ces sociétés multiplient donc les plans de rationalisation afin de soutenir leurs marges.

Les investisseurs activistes sont aussi de plus en plus actifs dans le secteur. Ils exigent de meilleurs rendements, et même parfois un virage stratégique.

En simplifiant leur énorme structure, ces mastodontes espèrent gagner la capacité de stimuler plus efficacement leur croissance.

Pour Constantine Kostarakis, président de Gestion de placement Summus, , à long terme, ce genre de considération pèse bien peu dans les perspectives de placement de cette industrie.

«De temps à autres, de nouvelles inquiétudes font surface, telles que la concurrence des marques maison ou encore la lutte contre l'obésité. Cette fois, ce sont le dollar fort et le ralentissement mondial. Or, décennies après décennies, ces entreprises performantes trouvent toujours le moyen de procurer de bons rendements aux investisseurs», dit-il.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.