Titres en action: Uber, Groupe TMX, Brookfield Asset Management
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 08 février 2023(Illustration: Camille Charbonneau)
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autre
pour ne pas manquer de mise à jour)
Uber (UBER, 35,75 $US) termine fort 2022 et dégage un bénéfice net au 4e trimestre
D’octobre à décembre, la société californienne a engrangé un bénéfice net de 595 millions de dollars US. Rapporté par action et ajusté des éléments exceptionnels, le profit est de 29 cents. Les analystes avaient tablé sur une perte de 18 cents.
Le chiffre d’affaires trimestriel du groupe s’élève à 8,6 milliards de dollars, soit 49% de plus qu’au quatrième trimestre 2021 et un peu au-dessus des attentes du marché. Sur l’année, il atteint 31,9 milliards (+83%).
Le montant total des réservations faites depuis l’application a été de 30,7 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 19% sur un an.
Sur l’ensemble de l’année 2022 toutefois, Uber a enregistré une perte nette de 9,1 milliards de dollars, après avoir fini nettement dans le rouge lors des trois autres trimestres.
À Wall Street mercredi, l’action du groupe montait d’environ 1% en début de séance, après avoir grimpé de 7% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture.
Suivant: Le Groupe TMX (X, 131,74$) propose de fractionner son action à raison de cinq pour une
Le Groupe TMX (X, 131,74$) propose de fractionner son action à raison de cinq pour une
L’exploitant de la Bourse de Toronto croit que le fractionnement pourrait améliorer la liquidité de ses actions ordinaires.
Le titre de l’entreprise a clôturé la séance de mardi à 133,46 $ à la Bourse de Toronto.
Le conseil d’administration de l’entreprise va recommander aux actionnaires d’approuver le fractionnement lors de sa prochaine assemblée annuelle, prévue le 2 mai.
Des détails additionnels seront divulgués dans la circulaire d’information de la direction qui sera produite en vue de l’assemblée.
Le fractionnement devra aussi être approuvé par la Bourse de Toronto.
Suivant: Brookfield Asset Management affiche un profit en baisse pour son 4e trimestre
Brookfield Asset Management affiche un profit en baisse pour son 4e trimestre
Brookfield Asset Management (BAM) a indiqué mercredi que sa part du plus récent profit trimestriel de l’entreprise de gestion d’actifs qu’elle détient avec Brookfield Corporation s’était élevée à 19 millions de dollars (M$) US.
Il s’agissait du premier résultat trimestriel de l’entreprise, qui a été essaimée de Brookfield le 9 décembre.
Brookfield Asset Management détient 25% de l’entreprise de gestion d’actifs, dont l’autre 75% est la propriété de Brookfield.
Les activités de gestion d’actifs ont dégagé un bénéfice de 504M$ US pour le trimestre clos le 31 décembre, comparativement à un profit de 557M$ US pour les trois derniers mois de 2021.
Pour l’ensemble de l’exercice, le profit s’est établi à 1,92 milliard de dollars (G$) US, alors qu’il avait été de 1,85G$ lors de l’exercice précédent.
Brookfield Corporation doit publier jeudi ses résultats financiers pour le quatrième trimestre.