Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Cenovus Energy

AFP et La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Titres en action: Cenovus Energy

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Cenovus Energy acquiert l’autre moitié du projet de sables bitumineux Sunrise

Cenovus Energy (CVE, 22,80$, avant l’ouverture) annonce avoir signé une entente pour racheter les parts de BP dans le projet de sables bitumineux Sunrise dans le nord de l’Alberta. Les deux entreprises détenaient jusqu’ici chacune 50% de Sunrise. Selon les détails de l’accord, Cenovus verserait 600 millions de dollars en argent comptant, plus des paiements variables étalés sur deux ans dont la totalité ne dépassera pas 600 M$.

De plus, Cenovus s’engage à remettre à BP ses parts de 35% dans le projet non développé de Bay du Nord au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador. Le PDG de Cenovus, Alex Pourbaix, a déclaré que l’acquisition du reste du projet Sunrise va permettre à l’entreprise de profiter pleinement de ce qu’il décrit comme d’excellentes opportunités d’optimisation.

Cenovus est déjà l’opérateur du projet Sunrise qui produit actuellement environ 50 000 barils de pétrole brut par jour. L’entreprise s’attend à rehausser sa production à 60 000 barils par jour au terme d’une stratégie de développement étalée sur plusieurs années. La transaction aurait été signée en date du 1er mai et elle devrait se conclure au troisième trimestre de l’année en cours, si toutes les conditions sont remplies.