Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

lesaffaires.com|Publié le 28 mars 2024

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Microsoft mène la parade dans la course à l’intelligence artificielle. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Microsoft (MSFT : 422,86 $US) : la société vit son moment «iPhone»

Microsoft a peut-être perdu quelques batailles contre Apple et Google au cours des deux dernières décennies, mais la multinationale de Redmond, dans l’État de Washington, mène la parade dans la course à l’intelligence artificielle.

Son système Copilot, intégré aux services infonuagiques d’Azure, continue de générer une croissance exponentielle des revenus de l’entreprise, ce qui fait dire à l’analyste Daniel Ives, de la firme Wedbush, que Microsoft «est en train de vivre son moment iPhone», en référence à l’irrésistible poussée boursière d’Apple depuis le lancement de son téléphone intelligent survenu en 2007.

«Nous voyons une accélération de l’adoption du modèle d’intelligence artificielle de l’entreprise et de l’activité de Copilot, ce qui agit en catalyseur pour les services d’Azure», écrit Daniel Ives, qui prévoit une hausse importante des revenus provenant de ces avancées technologiques au cours des 6 à 12 prochains mois.

«Dans nos nombreuses conversations avec des clients et partenaires de Microsoft, en plus de nos analyses sur le terrain, il est clair pour nous que la monétisation du déploiement de l’intelligence artificielle et de ChatGPT dans l’infonuagique est un tournant majeur dans l’industrie et place Microsoft dans le siège du conducteur», ajoute Wedbush. Rappelons que Microsoft possède une participation de 49% dans l’entreprise OpenAI, à l’origine de ChatGPT.

Ainsi, Wedbush hausse encore une fois le cours cible de l’action sur 12 mois du géant de Redmont, qui passe de 475 $US à 500 $US. Daniel Ives estime que Copilot pourrait ajouter un autre 25 à 30 milliards de dollars américains en revenus à Microsoft en 2025.

Avec une croissance de 20% en un an, selon les derniers résultats de la multinationale américaine, ses revenus provenant de l’infonuagique pèsent maintenant pour 42% de son chiffre d’affaires. Cette proportion est appelée à augmenter rapidement selon Wedbush.

«Nous croyons qu’au cours des trois prochaines années, plus de 70% (contre 60% lors de nos dernières estimations) de la base d’affaires de Microsoft proviendra de ses différentes fonctionnalités construites autour de l’intelligence artificielle», dit Daniel Ives.

 

Dominique Talbot 

Apple (AAPL, 173,31 $US) : chute des livraisons de iPhone sur le marché chinois

 

Apple (AAPL, 173,31 $US) : chute des livraisons de iPhone sur le marché chinois

Les inquiétudes concernant le nombre unités du iPhone sur le marché chinois ont augmenté depuis la sortie des données de l’Académie chinoise de technologie de télécommunication pour le mois de février.

Les expéditions d’iPhone ont fortement diminué pour le mois, une baisse de -33% en glissement annuel et de -56% en glissement mensuel. La baisse saisonnière est typiquement de -20% pour atteindre 2,4 millions d’unités au cours du mois.

Cette baisse en février porte à -37%, en glissement annuel, le recul des ventes d’iPhone depuis le début de l’année.

«Toutefois, si l’on compare avec les livraisons nationales de téléphones mobiles qui ont baissé de 33% en glissement annuel et de 55% en glissement mensuel», note Samik Chatterjee, analyste chez JP Morgan, «les données indiquent une digestion du marché au sens large en ce qui concerne les volumes de vente, probablement en raison d’un stock plus important dans le canal, et la dynamique des parts de marché est moins importante dans les données de février.»

Même si les données d’Apple se comparent avec ses compétiteurs locaux comme Huawei, elle soulève en même temps des inquiétudes quant à la durabilité de la reprise séquentielle du marché observée jusqu’en 2023. Elle a quand même vu ses parts de marché de 3% en glissement annuel.

Samik Chatterjee maintient sa recommandation sur le titre d’Apple à «surpondérer», de même que son cours cible sur un an de 215 $US

 

Matthieu Hains

 

Dollarama (DOL, 104,71$): cette analyste reste positive sur la performance

Dollarama (DOL, 104,71$): cette analyste reste positive sur la performance

Dollarama dévoilera les résultats financiers de son quatrième trimestre 2023, le 4 avril prochain et l’analyste Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux conserve son regard positif pour l’entreprise.

Elle prévoit un bénéfice par action de 1,06 $ en hausse annuelle de 17%. Elle anticipe également une augmentation du dividende annuel de 7%.

L’analyste augmente son estimation des ventes de magasins comparables de 50 points de base à 4,5% pour le trimestre ce qui prédit un total annuel de 12,1%. Les fortes ventes des produits d’Halloween au cours du troisième trimestre pourraient apporter une modeste hausse pour le quatrième trimestre de cette année qui a commencé le 30 octobre, un jour plus tôt que l’année précédente.

Bien que les dépenses de consommation restent limitées, les gains de part de marché de l’entreprise devraient se poursuivre, «Dollarama est le mieux positionné de tous les détaillants canadiens, avec une offre et une fourchette de prix qui résonnent particulièrement bien avec la toile de fond des dépenses discrétionnaires en baisse et de la consommation axée sur la valeur.» Note l’analyste.

L’investissement de Dollarama dans dollarcity est une occasion à faible risque qui permet de prolonger la croissance à long terme dans une région mal desservie dans le format des magasins à un dollar et qui n’est pas encore exploitée par ses homologues nord-américains qui lui donne un avantage sur ceux-ci.

Selon Irene Nattel, l’action reste attrayante grâce à la durabilité de sa croissance, Dollarcity et au retour du capital aux actionnaires par le biais de la croissance des dividendes et du rachat d’actions. Selon les dépôts réglementaires, Dollarama a racheté 2,5 millions d’actions pour 242 millions de dollars au quatrième trimestre.

Elle maintient sa recommandation de «surperformance» pour le titre et augmente son cours cible de 4 $ à 118 $.

 

Matthieu Hains

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.