Zú : un nouveau hub créatif à Montréal

Publié le 18/11/2019 à 14:37

Par

Les entrepreneurs curieux, les électrons libres et les francs-penseurs d’ici et d’ailleurs œuvrant dans l’industrie du divertissement ont désormais accès à un nouvel endroit rassembleur. Situé en plein cœur du centre-ville de Montréal, Zú est un organisme à but non lucratif destiné à propulser les créateurs d’ici. Sa mission? Préserver l’une des ressources les plus précieuses du Québec : sa créativité!

Des espaces où les esprits libres peuvent s’éclater
Postes multifonctions, laboratoires d’expérimentation, salles de production ou de réunion : que ce soit pour une réflexion stratégique, une réunion off site, un cinq à sept ou une conférence, Zú offre des espaces inspirants aménagés dans des édifices patrimoniaux au cachet unique. Divans confortables, chaises et postes de travail ergonomiques, éclairages colorés, vitrages abondants, équipements dernier cri (dont la technologie 5G), café gratuit et compagnie : tous les ingrédients sont réunis pour donner vie aux éclairs de génie!

Parmi ses locaux à louer, Zú propose entre autres le Grand salon (55 places), le Petit salon (30 places) et le Salon bleu (20 places), des lieux de rencontre dans lesquels les cerveaux créatifs pourront se libérer de leurs chaînes. Des formules de location sont offertes pour les différents espaces : Résident (annuel), Nomade (mensuel), et Squat (24 h). Peu importe le temps passé à travailler entre les murs de Zú, l’ambiance fertile, l’action et le dynamisme sont toujours au rendez-vous!

Zú propose également une programmation variée pour tous les curieux qui osent défier les conventions et les créatifs à la fibre entrepreneuriale.

Une protection farouche de la propriété intellectuelle
À l’origine de ce projet où l’imagination est reine se trouve la détermination à rendre les Québécois maîtres de leurs idées. Concrètement, cela se manifeste par une aide apportée aux entrepreneurs pour créer et commercialiser la propriété intellectuelle développée ici, et ce, dans l’optique de la conserver au pays et de promouvoir les projets innovants de Montréal à l’échelle internationale.

Ainsi, louer une salle chez Zú pour un évènement professionnel permet de soutenir l’entrepreneuriat et les créateurs d’ici. Il s’agit également d’un moyen tangible de propulser ses pairs et d’élargir ses horizons pour faire rayonner les talents locaux. Aux créateurs de divertissements d’ici et d’ailleurs, Zú propose une gamme de ressources spécialisées et d’outils performants pour changer l’économie créative de fournisseur de service à celui de propriétaire de sa richesse.

Une communauté effervescente qui défie l’ordinaire
Les entreprises en démarrage (startups), les travailleurs autonomes et les idéateurs des industries de la créativité et du divertissement ont tout à gagner à s’associer à une communauté qui, en passant par le hub créatif et ses différentes offres de services, notamment le coworking, les programmes d’incubation, la programmation et les espaces de réunion à louer, fait germer les idées originales pour les transformer en solutions commercialisables.

Un lieu avant-gardiste sur le plan des technologies de pointe
Zú propose également un laboratoire créatif, doté exclusivement de la technologie 5G expérimentale. Le Lab 5G TELUS, en collaboration avec Lenovo, constitue le tout premier espace d’exploration technologique au Canada entièrement consacré aux industries de la création et du divertissement. Ce lieu permettra notamment d’expérimenter les hologrammes 3D, les réalités virtuelle, augmentée et mixte, ou encore le streaming 4K en direct. Indubitablement, Zú se situe à l’avant-garde en matière de technologies, d’expérimentation et de recherche et développement.

Prêt à tester vos idées pour repousser les limites du divertissement? Occuper Zú, c’est l’adopter! Pour connaître les modalités et les tarifs de location, visitez le zumtl.com.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.