Votre entreprise court-elle un risque lié aux feux de forêt?

Publié le 31/10/2019 à 00:01

Présenté par _Gouvernement du Québec

Chaque été, plusieurs centaines de feux de forêt se déclenchent à travers le Québec et détruisent plusieurs dizaines de milliers d’hectares. Par exemple, on a répertorié 517 feux de forêt en 2018. En 2010, des feux de forêt en Haute-Mauricie ont même enfumé une grande partie du Québec.

Qu’ils aient une cause humaine ou qu’ils soient déclenchés par la foudre, la sécheresse ou la chaleur extrême, les incendies de forêt affectent directement l’activité des entreprises. Mais ils peuvent aussi perturber le travail d’entreprises installées dans les régions limitrophes et même, parfois, celui de fournisseurs ou de distributeurs dans des régions lointaines.

Au cours des prochaines années, il est prévisible que les changements climatiques continueront à influencer la fréquence et l’intensité des feux de forêt, comme celles de plusieurs autres catastrophes liées aux conditions météo : tornades, pluies diluviennes ou inondations dues à la fonte précoce des glaces, par exemple.

Votre entreprise est-elle prête à faire face à des événements catastrophiques qui peuvent affecter ses activités?
Les feux de forêt et les événements météorologiques extrêmes constituent un risque croissant pour les activités de votre entreprise. Pour se préparer à y faire face, bien des entreprises se dotent d’un plan de continuité des activités.

Ce plan oriente les réactions de l’entreprise lorsqu’elle doit affronter un événement dommageable. Il l’aide à protéger ses employés et ses actifs. Il permet aussi à l’entreprise de poursuivre ses activités ou de les reprendre rapidement après la crise, afin de continuer à satisfaire ses clients, évitant ainsi de perdre leur confiance.

Les avantages d’élaborer un plan de continuité des activités
Préparer un plan de continuité des activités conduit l’entreprise à réfléchir aux risques qu’elle court, aux impacts qu’auraient ces risques s’ils se réalisaient, et aux meilleures façons d’en réduire les effets négatifs. Cette démarche l’incite à mettre en place des mesures qui lui permettront de mieux résister aux aléas et de minimiser les conséquences financières, humaines et matérielles d’un sinistre. Et si une catastrophe survient, le plan de continuité des activités lui permet d’y réagir de façon rapide et efficace.

Un plan de continuité des activités procure un avantage concurrentiel à l’entreprise : il lui permet de retenir ses clients, fournisseurs et distributeurs mieux que les concurrents qui ne sont pas aussi bien préparés. Ce faisant, le plan augmente la confiance des employés, des clients, des investisseurs, du banquier et de l’assureur. Ainsi, en prenant les moyens de protéger ses revenus en cas de coup dur, l’entreprise améliore sa réputation.

L’élaboration d’un plan de continuité des activités est à la portée de toutes les entreprises. Pour les aider un Guide de gestion de la continuité des activités pour les PME québécoises est disponible sur le site Québec.ca/plan de continuité. Ce document, téléchargeable, fournit des outils pratiques pour définir des stratégies, prévenir des menaces, affronter des crises, et prévoir la façon de mobiliser les employés, dans de telles circonstances.

Téléchargez ce guide dès maintenant à quebec.ca/plandecontinuite

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.