Soif de croissance pour votre entreprise? Faites « travailler » votre fonds de roulement!

Publié le 24/10/2018 à 00:01

Nombreuses sont les solutions de financement destinées aux entreprises, et ce, peu importe leur taille. Face à un tel éventail de possibilités, il peut être difficile pour les dirigeants de faire le bon choix. Ainsi, pour stimuler la croissance d’une entreprise, il est avantageux d’utiliser son fonds de roulement et de profiter des solutions de paiement flexibles.

Explorer les options de financement pour soutenir la croissance des entreprises

En 2017, American Express a mené un sondage (American Express Global SME pulse survey) auprès de plus de 3200 dirigeants de PME du Canada et de partout dans le monde. Celui-ci a révélé que l’option de financement no 1 que les compagnies prévoyaient utiliser pour approvisionner leur entreprise au cours de la prochaine année était leur fonds de roulement actuel.

Fait éloquent, le sondage a démontré que seuls 16 % des propriétaires de PME sont « très satisfaits » des options de financement qui leur sont présentement offertes. En outre, près de 40 % des PME utilisent actuellement leur découvert pour financer leur entreprise. Enfin, à peine 40 % des répondants affirment que les prêteurs sont capables de répondre à leurs besoins en matière de financement et d’investissement.

À la lumière des résultats de ce sondage, force est d’admettre que les dirigeants d’entreprises ont grandement besoin de solutions de financement adaptées à leur réalité.

Utilisation du fonds de roulement : une option stratégique à considérer
Une solution de financement significative pour les entreprises consiste à utiliser leur fonds de roulement, ce qui leur permet de débloquer des sommes à même leurs bilans. Il est sans contredit primordial pour les entreprises de voir en leur fonds de roulement — y compris en leur flux de trésorerie — une source de capital de croissance ainsi qu’un levier stratégique pouvant à la fois optimiser leurs ententes de paiement et améliorer leurs relations avec les fournisseurs.

En plus d’offrir une flexibilité accrue, l’utilisation du fonds de roulement permet d’optimiser les processus tout en préservant la relation de confiance avec les fournisseurs et les autres partenaires d’affaires. Ainsi, les sous-traitants sont satisfaits d’être toujours payés à temps, tandis que l’entreprise dispose de liquidités pouvant être utilisées en cas de nécessité.

Selon Paul Roman, vice-président et directeur général de Paiements Pour Entreprises – Mondial chez American Express Canada : « Les entreprises de toutes tailles ont la possibilité de gagner en flexibilité financière en utilisant le potentiel énorme du fonds de roulement. L’utilisation des bons outils financiers peut les aider à libérer des sommes qui seront investies dans la croissance de l'entreprise. »

Cette stratégie de financement offre une panoplie d’autres avantages. Entre autres, elle permet aux entreprises saisonnières de renflouer leur inventaire et de payer des employés supplémentaires en période d’achalandage. De plus, fini le temps où il fallait abandonner une occasion de mettre à jour de l’équipement, d’offrir un nouveau produit à sa clientèle ou de lancer une campagne de marketing : les sommes sont disponibles à même le fonds de roulement.

« Dans la plupart des entreprises, l'optimisation du fonds de roulement est une préoccupation majeure, mais beaucoup continuent à avoir du mal à atteindre leurs objectifs », déclare Simon Rockcliffe, partenaire associé chez EY Working Capital Advisory Services. « Les entreprises à succès ont une compréhension et une visibilité approfondies des facteurs de conversion de leur flux de trésorerie, et disposent de stratégies et de mesures incitatives pour favoriser les améliorations opérationnelles susceptibles de libérer de la liquidité liée à des créances, de l’inventaire et des créditeurs. »

Rockcliffe ajoute : « La création de plateformes de paiement efficaces accélère les flux de trésorerie à un coût bien moindre qu'auparavant, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, et devrait constituer un élément clé pour toutes les entreprises lors de l'évaluation des possibilités d’amélioration liées aux flux de trésorerie. »

Au fil des années, American Express a développé une expertise et une foule d’outils pour aider les entrepreneurs d’ici à dégager plus de liquidités pour conserver une certaine flexibilité financière et profiter d’un meilleur pouvoir d’achat. Informez-vous sur nos solutions de paiements qui offrent entre autres une période de 55 jours sans intérêt. Maintenant que vous avez déniché « l’arme secrète », laissez-nous vous aider à débloquer son pouvoir.

Pour en savoir plus, visitez le :
business.americanexpress.com/ca/fr/cashflow

Cet article est le premier d’une série produite par American Express Canada, qui offre aux entreprises canadiennes de l’information et des solutions pour stimuler leur croissance.


 


 

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

16/11/2018 | Martin Jolicoeur

Quelle entreprise a vu la valeur de son action dégringoler de 36,98% en cinq jours?

Que nous réservent les 10 prochaines années en Bourse?

16/11/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Nous sommes d’avis que les marchés boursiers offriront des rendements intéressants, mais plus modestes.

L'Action de grâce arrive tôt en Bourse

BLOGUE. Les investisseurs en mal de bonne nouvelles ont eu droit à une véritable superfecta pour terminer la semaine.