Bâtir aujourd’hui le Québec de demain grâce à la formation professionnelle

Publié le 08/04/2024 à 00:01

Depuis quelques années, la demande de main-d’œuvre est criante dans toutes les régions du Québec. Afin de répondre aux besoins des entreprises de tous les secteurs d’activité et de permettre la mise en œuvre de grands projets gouvernementaux, diplômer un maximum de Québécois et de Québécoises en formation professionnelle s’avère essentiel.

« Qu’on parle de la santé, de la construction ou de la fabrication, par exemple, on constate que peu de secteurs ne sont pas sous pression en ce moment au Québec. Selon les plus récents chiffres de l’Institut de la statistique du Québec, il y aurait présentement près de 88 000 postes à combler au Québec qui exigent un diplôme de formation professionnelle ou moins », révèle Jean-Rock Gaudreault, directeur général de Compétences Québec.

Métiers en demande

Jadis considérées plutôt défavorablement, la formation professionnelle et les carrières auxquelles elle permet d’accéder gagnent leurs lettres de noblesse. « Durant la pandémie, on a bien saisi l’importance des travailleurs et travailleuses de certains domaines, comme les soins aux personnes. Et avec les grands chantiers annoncés par le gouvernement, il est évident que les diplômés ne manqueront pas d’ouvrage dans des secteurs comme ceux de l’automobile, des soins à la personne, de la fabrication métallique ou de la construction », souligne M. Gaudreault.

Baisse des préjugés

Sans l’ombre d’un doute, les façons de penser changent et les préjugés envers les métiers spécialisés sont en forte baisse depuis quelques années. « Au plus fort de la crise de la COVID-19, beaucoup de personnes ont réfléchi et décidé de se réorienter vers un travail plus en lien avec leurs valeurs et leurs passions. Récemment, les offensives de formations accélérées menées par le gouvernement du Québec ont également souligné l’intérêt renoué pour le secteur de la formation professionnelle. Plusieurs personnes avouent désormais préférer un emploi dans le monde réel, où elles peuvent travailler de leurs mains et voir concrètement le résultat de leurs efforts. C’est de plus en plus valorisé, ce qui est une excellente chose », soutient Jean-Rock Gaudreault.

AdmissionFP : destination métiers

La formation professionnelle s’avère une option avantageuse pour les personnes qui ne sont pas friandes de cours théoriques, celles qui désirent profiter de cours accessibles et aux horaires flexibles et, surtout, qui souhaitent obtenir un diplôme rapidement. Les individus en quête d’une première ou d’une nouvelle carrière en lien avec leurs champs d’intérêt ont ainsi tout à gagner à envisager cette solution.

 « Le Québec propose 325 programmes*, mais la plupart sont méconnus. Je trouve donc important de rappeler l’existence du site AdmissionFP, soit le guichet unique des demandes d’admission en formation professionnelle. En collaboration avec le réseau de l’éducation du Québec, cet outil, implanté depuis plus de 20 ans, permet aux élèves un accès simplifié à la procédure de demande d’admission. L’équipe du service client traite d’ailleurs plus de 30 000 appels téléphoniques et demandes d’assistance. Bref, c’est la porte d’entrée vers les métiers spécialisés au Québec », résume Jean-Rock Gaudreault.

Explorer la plateforme AdmissionFP permet de faire de belles trouvailles, et pour plusieurs, de dénicher le programme qui leur donnera la possibilité d’entreprendre une carrière à leur image et dans laquelle ils s’épanouiront pour les prochaines décennies. Fait à souligner : si l’on compare le premier trimestre de l’année 2023 avec celui de 2024, les inscriptions pour la formation professionnelle ont bondi de 50 %, ce qui témoigne assurément d’un changement de mentalité dans la société.

« La lutte au chômage, c’est derrière nous! Avec l’inévitable choc démographique qui se fait déjà sentir, les décideurs doivent considérer les ressources humaines comme étant limitées et faire preuve d’agilité. Je suis convaincu que nous sommes capables de réussir si l’on investit nos efforts aux bons endroits, comme dans la valorisation de la formation professionnelle et des métiers spécialisés », conclut Jean-Rock Gaudreault.

Pour en savoir plus, visitez le https://www.admissionfp.com/formation-professionnelle/.

 

*Source Inforoute FPT

 

À la une

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 11 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour à 12:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.