Stockholm, la métropole verte où rien ne se perd

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Stockholm, la métropole verte où rien ne se perd

Offert par Les Affaires


Édition du 04 Octobre 2014

Données en temps réel

Les technologies déployées dans le Stockholm Royal Seaport, même si elles servent différents objectifs, ont en commun de générer des données. Le Royal Institute of Technology, qu'on pourrait qualifier de MIT suédois, s'est vu confier le mandat de réunir et d'interpréter ces dernières. Elle a ainsi développé une plateforme baptisée Smart City SRS mesurant en temps réel l'empreinte environnementale de chaque immeuble, de la consommation d'eau à celle d'énergie, en passant par la production de déchets.

«La Ville, plutôt que de déterminer si elle a atteint ses objectifs en matière d'émission de gaz à effet de serre au cours des 10 à 15 dernières années, pourra déterminer si ses objectifs ont été atteints durant la matinée», explique Hossein Shahrokni, doctorant au Royal Institute of Technology et gestionnaire du projet. La plateforme ne dispose que des données du Stockholm Royal Seaport, mais deux autres arrondissements de Stockholm devraient y ajouter les leurs sous peu.

Pour l'instant, le Stockholm Royal Seaport ne compte que 200 résidents, mais à terme, le quartier devrait accueillir 12 000 appartements et assez de locaux de bureaux pour accueillir 35 000 travailleurs. De plus, les résidents s'investissent dans le processus d'innovation, de manière à éviter de créer un quartier intelligent sur papier qui ne passe pas le test de la réalité.

«Le Royal Seaport est un mélange de l'approche par le haut et de celle par le bas, dans la mesure où ce n'est pas un projet qui est contrôlé par une poignée de bureaucrates, explique Hossein Shahrokni. La dernière chose que l'on veut, c'est de créer une ville évoquant Big Brother.»

993 000 - Chaque mois, quelque 993 000 kilogrammes de déchets de table sont recyclés à Stockholm. Plutôt que d’être enfouis, ces rebuts sont transformés en 115 000 m3 de carburant.
Source : sweden.se

50 000 - Le réseau de chaleur de Stockholm, qui consiste en un réseau de tuyaux dans lequel on pompe de l’eau chaude en hiver, permet de climatiser des bâtiments l’été. On y pompe alors de l’eau froide, ce qui réduit les émissions de la ville de 50 000 tonnes de CO 2 par année.
Source : Ville de Stockholm

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.