Copenhague: la ville aux mille et un vélos

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Octobre 2014

Copenhague: la ville aux mille et un vélos

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Octobre 2014

Données ouvertes Inc.

Søren Nørgaard Madsen, de la Ville de Copenhague, croit qu'il faut repenser le rôle des villes en matière de données ouvertes. Peu impressionné par les applications créées autour des données ouvertes, il soutient que les gouvernements ne doivent pas être les seuls à ouvrir leurs données : «Si vous voulez bâtir une application de stationnements, par exemple, ce n'est pas suffisant d'avoir les données sur les stationnements publics, explique Søren Nørgaard Madsen. Vous allez vouloir des données sur les stationnements privés. Ainsi, notre but est de créer une plateforme qui permette à différents partenaires de travailler ensemble ; on vise à mettre en place un modèle qui permet à chacun d'en tirer un bénéfice.»

Plutôt que de bâtir elle-même cette plateforme, la Ville de Copenhague a décidé de mettre le projet entre les mains du secteur privé. En septembre 2013, le Copenhagen Cleantech Cluster a lancé un appel d'offres avec 1,7 million de dollars à la clé. Au courant de cet automne, un consortium d'entreprises devrait ainsi se voir confier le mandat de bâtir, puis d'exploiter durant cinq ans, une plateforme commerciale où propriétaires et utilisateurs de données pourront échanger.

L'hypothèse de départ, qui reste toutefois à démontrer, est que les données devraient pouvoir être monétisées. Si cette hypothèse se confirmait, il serait en principe possible de convaincre des sociétés privées, des constructeurs de voitures aux promoteurs immobiliers, de partager leurs données aux côtés de celles de la ville. «On n'a qu'à penser aux compagnies d'assurance, illustre Peter Bjørn Larsen, responsable des villes intelligentes au sein du Copenhagen Cleantech Cluster. Par exemple, on peut imaginer qu'elles voudront acheter des données sur les accidents ou encore offrir des réductions aux chauffeurs qui acceptent de partager leurs données de navigation.»

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.