«C’est juste des réseaux sociaux»

Publié le 10/04/2024 à 12:00

«C’est juste des réseaux sociaux»

Publié le 10/04/2024 à 12:00

Par Katia Tobar

«Les postes de direction en marketing sont souvent occupés par des gens de la génération X. Ils ne comprennent pas trop ce qui se passe sur les RS. Ils en sont encore à des bannières, des impressions et des taux d’écoute», indique-t-elle.

Emilie s’occupait des comptes de 17 clients, de la stratégie, des calendriers de publication, des créations de visuels sur Canva et d’offrir du service-conseil.

«On sous-estime la charge de travail de ces postes-là, lâche-t-elle. Les pages dont on s’occupe sont liées à nos pages personnelles, alors c’est difficile de déconnecter le soir.»

 

Hyperconnectivité

En marge du Sommet gestion de médias sociaux organisé en février dernier, Marie-France Gosselin, cofondatrice des Rendez-vous de la création de contenu, décrivait l’hyperconnectivité induite par le métier.

«[Gestionnaire de RS], c’est le métier le plus difficile que j’ai fait dans le monde des communications, affirmait-elle en entrevue avec Les Affaires. Les gens, ils vont consommer [les RS] pour leurs besoins personnels. Nous, on pense toujours à notre ‘’job’’. Ça devient omniprésent», se désole celle qui coupe aujourd’hui toutes les notifications de son téléphone et se déconnecte régulièrement 24h à 48h de tout.

Pour Marie-France Gosselin, un gestionnaire de RS est constamment confronté aux regards des autres, du public, des collègues, des gestionnaires et doit toujours se renouveler.

«Ce sont des postes au bas de l’échelle […] et tu n’as pas le droit à l’erreur. Le métier n’est pas assez bien rémunéré, mais un jour ça va devenir des postes clés», affirme-t-elle.

 

Prévenir l’épuisement professionnel

Plusieurs pratiques peuvent être mises en place par les gestionnaires de l’industrie du marketing pour prévenir les épuisements professionnels de leurs équipes de RS. L’attribution d’un appareil — téléphone ou ordinateur — dédié à la gestion de communauté permet par exemple de limiter les notifications sur les appareils personnels, suggère Anaïs Lépine Lopez, doctorante à la Chaire d’étude et de recherche en santé mentale et travail.

«Il doit y avoir une séparation entre les activités professionnelles et personnelles, insiste-t-elle. Et les attentes de l’employeur doivent être claires. L’employé doit-il être en veille pour les réseaux sociaux 24h sur 24? Ce ne doit pas être nébuleux, sous peine d’augmenter la pression.»

Le rôle du patron est aussi essentiel dans le cas où un gestionnaire de RS revient au bureau à la suite d’un épuisement professionnel, notamment à cause des changements technologiques très rapides dans l’industrie. Dans ce cas, Anaïs Lépine Lopez suggère de désigner une personne-ressource au sein de l’équipe qui permettra d’adoucir la transition, tant sur le plan technologique que social.

 

«Se protéger»

Emilie Perrier travaille aujourd’hui dans une entreprise où elle «apprécie» ses deux téléphones qui lui permettent de décrocher. Elle suggère aussi aux gestionnaires d’éviter d’«écrire à leurs employés le soir pour préparer une stratégie de RS pour un client pour le lendemain matin».

Quant à Sarah, elle monte sa propre agence de marketing, «pour se protéger».

«Le pire qui puisse se passer ne sera jamais aussi pire que ce que j’ai vécu», conclut-elle, avec tout de même une crainte en tête, celle de perpétuer le même schéma et de ne pouvoir échapper à la culture toxique du milieu qu’elle dénonce.

Depuis six mois, l’organisme de bienfaisance NABS-Le bec, qui soutient la santé mentale des professionnels du milieu de la communication, traite une «augmentation des demandes d’aides», indique Libby Begg, directrice des communications. Elle rappelle que l’organisme propose une ligne d’écoute 24/7, ainsi qu’un soutien pour les problèmes personnels et familiaux, mais aussi une aide financière à court terme d’environ trois mois.

 

Si votre utilisation des réseaux sociaux vous a permis de rencontrer le succès sans passer tout votre temps à vous battre avec des algorithmes ou si vous avez décidé de vous en affranchir, partagez votre stratégie avec moi à katia.tobar@groupecontex.ca

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Techno – Tous les lundis

Retrouvez les conseils de nos experts en cybersécurité, des analyses sur les cryptomonnaies, et les dernières actualités sur les innovations technologiques.

Sur le même sujet

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

15/05/2024 | Katia Tobar

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Les influenceurs débarquent sur LinkedIn

12/03/2024 | Katia Tobar

ALGORITHMES. Mais sur LinkedIn, pas de codes promo ou d’anciens candidats d’«Occupation double» sur l’party.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.