REER: Quoi mettre et ne pas mettre dans son REER

Publié le 15/01/2012 à 00:00, mis à jour le 20/01/2012 à 15:31

REER: Quoi mettre et ne pas mettre dans son REER

Publié le 15/01/2012 à 00:00, mis à jour le 20/01/2012 à 15:31

REER 2012. Je suis un investisseur ayant un horizon de placement à long terme, mais je compte encaisser une partie de mon portefeuille dans cinq ans pour m'acheter une propriété. Je possède un portefeuille diversifié : obligations d'épargne, obligations d'entreprises, actions canadiennes, américaines et internationales. Je cherche à partager mes placements entre REER, CRI, CELI et compte non enregistré, de manière à être fiscalement efficace.

Doit-on placer les titres à revenu fixe dans les comptes enregistrés, ou plutôt favoriser les actions dans ces comptes ? Est-ce que les actions internationales (autres qu'américaines) sont admissibles au REER ou au CELI ? Qu'en est-il des dividendes d'actions américaines ? Est-ce que ces actions sont admissibles au CELI ?

- Bruno F.

Autant que possible, privilégiez les comptes enregistrés pour les titres procurant du revenu comme les obligations. En effet, chaque dollar de revenu d'intérêt étant imposé, il sera à l'abri dans le REER ou le CELI.

Pour les actions, c'est plus nuancé, car bien des titres versent des dividendes. En principe, les comptes non enregistrés devraient inclure les titres de croissance ne versant pas de dividende. Comme cela, ils peuvent s'apprécier au fil des ans sans conséquence fiscale. Lorsque vous les vendrez, la moitié du gain en capital sera imposable.

Les dividendes de sociétés canadiennes donnent droit à un crédit d'impôt réduisant l'impact fiscal. En principe, un dollar de dividende est moins imposé qu'un dollar de revenus d'intérêt.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Ă€ surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Il y a 51 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.