10 clés géopolitiques pour comprendre les États-Unis de Joe Biden

Publié le 11/02/2021 à 15:30

10 clés géopolitiques pour comprendre les États-Unis de Joe Biden

Publié le 11/02/2021 à 15:30

Par Les Affaires

LIVRE ÉLECTRONIQUE. Innombrables occasions, mais risques majeurs. Voilà deux expressions qui résument bien la nouvelle dynamique qui se dessine sur le marché américain pour les entreprises et les investisseurs canadiens qui y brassent des affaires.

Car même si les États-Unis sont maintenant dirigés par un président démocrate plus prévisible et modéré, vendre des produits et des services sur notre principal marché d’exportation ne sera pas nécessairement une partie de plaisir.

On l’oublie souvent, mais le nationalisme économique et le protectionnisme sont des tendances lourdes de l’histoire américaine.

Certes, l’ancien président républicain Donald Trump a poussé plus loin ces deux politiques, en taxant par exemple l'aluminium canadien, mais il ne les a pas inventées.

En fait, ces tendances — qui remontent aussi loin qu’à la fin du 18e siècle — sont revenues en force dans la foulée de la Grande récession aux États-Unis (décembre 2007 à juin 2009), avec entre autres le renforcement des dispositions du Buy American (les approvisionnements du fédéral) et du Buy America (le transport public).

C’est donc l’administration du démocrate Barack Obama (2009 à 2017) qui a relancé le nationalisme économique et le protectionnisme au sud de la frontière.

Et son vice-président, un certain… Joe Biden.

Aussi, il est primordial pour les entreprises et les investisseurs canadiens de bien comprendre la philosophie économique du nouveau président démocrate, et ce, pour mieux anticiper les occasions et les risques chez nos voisins américains.

Pour guider vos décisions d’affaires, voici donc 10 analyses géopolitiques pour décortiquer les États-Unis de Joe Biden dans un livre électronique à télécharger gratuitement en remplissant le formulaire suivant :


À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.