EY Canada au cœur des transformations des organisations
Jean-François Venne|Édition de la mi‑mars 2024Nathalie Boyer, vice-présidente exécutive et cheffe des opérations de la firme (Photo: courtoisie)
GRANDS DE LA COMPTABILITÉ. François Tellier a remplacé Anne-Marie Hubert à titre d’associé directeur pour l’est du Canada chez EY en octobre 2023. Il compte bien tout faire pour que la firme poursuive sur sa lancée. « EY est fier d’avoir été le leader de la croissance du chiffre d’affaires parmi les quatre grands cabinets dans la dernière décennie et notre ambition est de continuer sur cette lancée », affirme-t-il.
Ces derniers mois, cette progression a été alimentée par le resserrement des règles de conformité, notamment en ce qui concerne la divulgation des facteurs ESG et la transformation numérique, en particulier l’arrivée de l’IA générative. Les clients cherchent à s’adapter rapidement à ces changements et ont besoin de l’appui de services professionnels.
En septembre 2023, EY a injecté 1,4 milliard de dollars américains dans le lancement d’une plateforme d’IA qui servira à l’ensemble de ses bureaux, y compris ceux du Canada. « Nous investissons beaucoup dans l’IA générative, à la fois pour nous transformer nous-mêmes à l’interne et pour aider nos clients à s’approprier ce nouvel outil », souligne François Tellier.
Dans cette veine, EY a récemment contribué à l’implantation dans deux institutions financières majeures au Québec d’un outil d’IA générative qui vise à améliorer l’efficacité et la productivité des services de relations avec la clientèle.
Du côté des facteurs ESG, EY collabore avec des firmes spécialisées et des établissements universitaires pour développer un produit de vérification et de divulgation bâti sur mesure pour les PME. Il aide notamment à faciliter la divulgation des émissions de GES de portée 1, 2 et 3.