Se donner les moyens

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Se donner les moyens

Offert par Les Affaires


Édition du 25 Octobre 2014

Par Marie-Claude Morin

L'atmosphère dans le studio était à la fois détendue et fébrile. Un drôle de mélange, c'est vrai. Charles, notre directeur artistique, revoyait pour la centième fois (au moins !) les photos de l'album original avec Martin, le photographe. Gaële, notre recherchiste, se faisait une joie d'assister pour la première fois au shooting de la couverture, l'aboutissement le plus ludique de ces longs mois de travail.

Cependant, nous jonglions tous avec la même interrogation : nos têtes d'affiche allaient-elles se prêter au jeu ? Le feraient-elles en ronchonnant ou de bon coeur ? Lisant peut-être dans nos pensées, Martin nous a alors raconté qu'Alain Chalifoux lui avait envoyé, en direct de la cabine d'essayage, des photos de l'habit bleu qu'il prévoyait acheter pour personnifier Paul. Nous sommes partis à rire et la pression est tombée !

Avec raison. Nos trois entrepreneurs se sont entendus comme larrons en foire et ont vraisemblablement apprécié leur après-midi.

En fait, en y repensant, nous n'aurions pas dû nous inquiéter. Ni pour la couverture ni pour les pages 8 à 14, où sept autres pdg sautent et prennent la pose. Après tout, ces entrepreneurs, que nous avons choisis en raison de la forte croissance de leur PME, ont l'habitude de sortir de leur zone de confort. De faire ce qu'ils jugent bon pour leur entreprise. Et d'aller jusqu'au bout lorsqu'ils s'engagent dans un projet, aussi fou soit-il.

L'histoire de leur croissance, nous l'espérons, vous inspirera à propulser vous aussi votre PME encore plus loin. À vous donner les moyens nécessaires pour passer à une autre étape. Est-ce de vous allier à des investisseurs, quitte à céder une partie de votre actionnariat ? D'élaborer une réelle stratégie de communication marketing ? Ou d'organiser - enfin ! - le processus d'innovation, afin qu'aucune idée géniale ne tombe à travers les mailles du filet ?

Dans tous les cas, vous trouverez dans les prochaines pages des pistes de réflexion ainsi que des outils. Et des entrepreneurs qui sont passés à l'action. Oserez-vous les imiter ?

Bonne lecture !

Chef de publication

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.