Krispy Kernels: la PME qui tient tête aux géants

Publié le 26/05/2010 à 10:03, mis à jour le 06/06/2011 à 11:32

Krispy Kernels: la PME qui tient tête aux géants

Publié le 26/05/2010 à 10:03, mis à jour le 06/06/2011 à 11:32

Denis Jalbert, président du conseil d'Aliments Krispy Kernel. Photo: Martin Martel.

Un marché facile, les grignotines ? Détrompez-vous. " Chaque concurrent pousse fort ", reconnaît Denis Jalbert, président du conseil d'Aliments Krispy Kernels

Le succès de Krispy Kernels et Yum Yum n'en est que plus impressionnant. Comme dans le village d'Astérix, les deux marques sont assiégées par de grandes entreprises américaines depuis plusieurs décennies.

L'histoire de cette entreprise montre que le parcours n'a pas toujours été facile.

L'aventure a commencé dès la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Paul Jalbert, un homme d'affaires de Québec, se lance dans la distribution d'arachides à la suite d'un voyage aux États-Unis. Le succès est immédiat. Quelques années plus tard, il achète son fournisseur et poursuit son expansion au Québec.

En 1959, Paul Jalbert explore un autre créneau et achète Croustilles Yum Yum, de Warwick. La transaction ne vise pas une plus grande efficacité dans la distribution des produits, et pendant longtemps, les deux réseaux sont indépendants. " Nous craignions de réunir les deux gammes de produits ", dit Denis Jalbert, fils du fondateur.

Les grands fabricants de croustilles ont longtemps considéré les noix et les arachides comme une gamme de produits moins importante. " De notre côté, nous avions beaucoup de succès avec nos produits Krispy Kernels. Nous ne voulions pas hypothéquer cette réussite ", explique M. Jalbert.

Un marché de géants

Le marché des croustilles est dominé par deux acteurs de poids : Frito-Lays, propriété du géant américain Pepsi Co., et Humpty-Dumpty. Sans faire trop de bruit, la québécoise a tenu bon et détient aujourd'hui une part de marché de moins de 5 %.

Les croustilles sont distribuées au Québec, en Ontario et dans les Maritimes. Le rayon de distribution est plus limité que pour la gamme des noix et arachides, en raison notamment des coûts de transport. " Lorsqu'on transporte des sacs de chips, on transporte un peu de l'air, indique M. Jalbert. Les noix et les arachides ont plus de valeur au poids. "

Le " poids " des croustilles peut tout de même être calculé d'une autre façon : au Canada, elles représentent un marché d'environ 900 millions de dollars.

Krispy Kernels transforme non seulement des arachides, mais aussi une grande variété de noix, comme des pistaches, des noix de cajou et des amandes. Certains de ces produits sont importés d'Amérique du Sud et même d'Iran. En revanche, les pommes de terre qui servent à la fabrication des croustilles viennent presque exclusivement du Québec.

Aujourd'hui, les deux marques sont intégrées au sein de la même entreprise. Et bien que les produits d'Aliments Krispy Kernels se retrouvent partout, même dans les avions, leur distribution représente toujours un défi important.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.