Centraliser son flux de travail, est-ce vraiment possible?

Publié le 08/11/2021 à 07:40

Centraliser son flux de travail, est-ce vraiment possible?

Publié le 08/11/2021 à 07:40

Par Nicolas St-Germain
plateforme Notion

La plateforme Notion se décrit comme un outil tout-en-un qui permet de centraliser votre flux de travail quotidien en un seul endroit. (Photo: 123RF)

LA TECHNO PORTE CONSEIL est une rubrique qui vous fait découvrir des plateformes, de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités pouvant être implantés facilement et rapidement dans votre quotidien au travail.

 

LA TECHNO PORTE CONSEIL. Avec mille et une fenêtres ouvertes sur le bureau de votre ordinateur, il est facile de vous y perdre. Surtout depuis le début de la pandémie, où les applications pour accomplir son travail quotidien semblent s’être multipliées.

La plateforme Notion se décrit comme un outil tout-en-un qui permet de centraliser son flux de travail quotidien en un seul endroit. 

 

Une plateforme d’organisation 100% personnalisable

Pour y aller simplement, Notion permet de prendre des notes, de créer des bases de données ou encore des tableaux interactifs, des pages d’informations, des calendriers, des rappels et même de programmer. 

En fait, c’est comme si toutes vos applications quotidiennes (Word, Google Drive, OneNote, To-do et autres) s’étaient associées ensemble et qu’elles étaient disponibles dans une interface simple, épurée et 100% personnalisable.

Notion est hors de tout doute une plateforme d’organisation. Les concepteurs de l’outil le décrivent comme un Lego où les blocs de textes, de vidéos ou les liens insérés dans la page sont facilement déplaçables dans de nouvelles pages ou ailleurs sur celles déjà existantes. Les liens entre les différentes fonctionnalités sont pratiquement infinis.

Comment fonctionne-t-elle?

Suivant la première connexion et à tout moment par la suite, vous avez accès à plusieurs gabarits pour organiser votre flux de travail. Ces suggestions sont facultatives et aucunement restrictives.

Il est possible de vous en inspirer ou de tout simplement tout mettre à la poubelle et de repartir de zéro avec une page blanche. «Lorsque vous vous sentez d’attaque, il faut simplement commencer à écrire», nous dit la voix dans la vidéo présentant la plateforme.

 

Pourquoi intégrer cet outil?

La facilité d’utilisation, les nombreuses possibilités et le fait de finalement tout avoir au même endroit justifient certainement l’intégration. Cette centralisation facilite également l’intégration des nouveaux employés, puisqu’ils n’auront qu’à installer une application pour se joindre au travail déjà amorcé. En étant minimalement créatif, vous pouvez obtenir un flux de travail qui convient à sa réalité quotidienne et à ses propres besoins.

 

Fiche du produit

  • Coût:
    • Gratuit, avec certaines limites
    • Versions payantes disponibles, dont une pour les entreprises

  • Date de création: 2016

  • Plateformes: iOs, Android, MacOS, Windows

  • Les avantages:
    • Multiplateforme, permettant l’accès en tout temps;
    • Style épuré, simple et complètement personnalisable;
    • Aucune limite à la créativité;
    • Section privée pour développer votre propre espace de travail;
    • Possible de lier le même contenu à différentes pages avec des changements en direct.

  • Les désavantages:
    • Lier les événements de votre calendrier Notion à votre calendrier personnel requiert une série d’étapes qui peuvent être compliquées;
    • Certains gabarits existants semblent assez complexes, dont celui pour la création d’une liste de choses à faire (to-do list) ;
    • Les mille et une possibilités peuvent faire peur au départ.

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez les «La techno porte conseil» dans votre boîte de courriels !


 


 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.