À la reconquête de l'eldorado américain

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

À la reconquête de l'eldorado américain

Offert par Les Affaires


Édition du 15 Novembre 2014

Des produits personnalisés

Le fabricant de meubles en acier Amisco, de L'Islet, a aussi connu des années difficiles. Créée en 1954, l'entreprise fabrique principalement des lits, des tabourets, des chaises et des tables. Environ 55 % de ses ventes se font aux États-Unis, où elle exporte depuis la fin des années 1970. Alors qu'elle comptait plus de 300 employés au début des années 2000, elle n'en compte plus que 160 aujourd'hui.

Dès le début des années 2000, voyant apparaître la concurrence chinoise aussi bien au Canada qu'aux États-Unis, Amisco a fait une plus grande place à la personnalisation des produits. Les acheteurs peuvent choisir des couleurs de tissu et de métal, des tissus pour couvrir les sièges de métal ou des accents de bois. «C'est impossible à obtenir des fabricants chinois, donc cela nous permet de nous démarquer auprès des consommateurs», explique le pdg, Réjean Poitras.

La baisse du dollar canadien encourage Réjean Poitras, mais elle n'est pas encore assez prononcée pour avoir un effet important sur les prix. Depuis deux ans, il constate aussi une augmentation des ventes au détail de meubles aux États-Unis.

Bref, sans nécessairement espérer un retour au dynamisme des années 1990, il y a lieu d'espérer que les prochaines années verront les ventes augmenter chez nos voisins du Sud.

197: La valeur des exportations québécoises de meubles de maison s’est élevée à 197 millions de dollars en 2013. Elles ont diminué de 64 % depuis 2005. Elles atteignaient alors plus de 544 M$. Source : Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec

Cliquez ici pour consulter le dossier Industrie du meuble

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.