Un travail d'équipe pour favoriser l'économie circulaire

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Juin 2021

Un travail d'équipe pour favoriser l'économie circulaire

Offert par Les Affaires


Édition du 16 Juin 2021

terre

(Photo: Guillaume de Germain pour Unsplash)

FOCUS RÉGIONAL: MONTÉRÉGIE. Le 17 mai, Québec a alloué un financement de 1,1 million de dollars pour soutenir le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité auprès des entreprises québécoises, une initiative coordonnée par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, basé à Sorel-Tracy.

Ce programme, piloté par six organismes dans six régions différentes, vise à accompagner des entreprises dans leur transition vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Cette stratégie d’économie circulaire consiste à vendre l’usage d’un bien plutôt que le bien lui-même.

En Montérégie, le Comité 21 Québec est responsable de mettre en œuvre le programme. Les entreprises seront accompagnées par les conseillères séniores Pascale St-Germain et Lorraine Simard, qui travailleront en collaboration avec Développement économique de l’agglomération de Longueuil, avec les MRC de Roussillon, de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges, ainsi qu’avec d’autres acteurs économiques de la région pour déterminer les quatre entreprises qui feront partie du projet, lancé en même temps que l’annonce publique. Les entreprises choisies seront dévoilées en septembre.

À la une

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.