Rendre l'automatisation accessible

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Mai 2021

Rendre l'automatisation accessible

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Mai 2021

Par Claudine Hébert
Fablab

L’équipe du Fablab industriel (Photo: courtoisie)

FOCUS RÉGIONAL: CHAUDIÈRE-APPALACHES. Ce n’est pas la COVID-19 ni la pénurie de main-d’œuvre qui vont empêcher les projets d’automatisation de voir le jour dans les PME de moins de 50 employés de Chaudière-Appalaches. C’est la promesse que fait depuis l’automne dernier l’équipe du Fablab industriel aux entreprises des MRC de Bellechasse, de Montmagny et de L’Islet.

Composée de quatre professionnels en conception mécanique, en architecture, en informatique industrielle et en robotique, cette cellule d’innovation est dirigée par un ex-entrepreneur en textile, Mathias Berlinger.

« Depuis le lancement du Fablab industriel, plus d’une dizaine de PME ont bénéficié gratuitement de nos conseils, que ce soit pour une mise à niveau de leur équipement, l’installation de robots pour augmenter la productivité des quarts de nuit ou encore pour optimiser leur production », énumère Mathias Berlinger.

Cette initiative, qui a bénéficié de près d’un quart de million de dollars en subventions, devait prendre fin en mars. Étant donné les succès obtenus, les MRC de Montmagny et de Bellechasse ont trouvé les ressources financières afin que le Fablab, installé dans un local de la MRC de Montmagny, poursuive ses activités jusqu’en 2026.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.