Un pôle pour les énergies renouvelables à Matane

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Novembre 2021

Un pôle pour les énergies renouvelables à Matane

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Novembre 2021

Jean Langelier, directeur de Développement économique Matanie (Photo courtoisie)

FOCUS RÉGIONAL: BAS-SAINT-LAURENT. Le nouvel organisme Développement économique Matanie (DEM), créé le 4 mai dernier, entend faire de Matane un pôle important pour les énergies renouvelables. « Cela commence avec la venue de l’entreprise Stace, qui a fait l’acquisition du site de l’ancienne usine d’Enercon pour y fabriquer des réservoirs d’énergie renouvelable, explique Jean Langelier, directeur général de DEM. Nous avons d’autres sites intéressants disponibles, dont celui de l’ancienne usine de RockTenn, d’une superficie de 46 hectares. » 

Pour attirer des entreprises, la ville de 15 000 habitants mise sur des mesures incitatives, comme la présence d’un port en eau profonde fonctionnant 12 mois par année et d’un réseau ferroviaire permettant d’expédier de la marchandise facilement. « Mon rôle, c’est de favoriser l’attractivité de la Matanie et d’accompagner les entreprises vers la création de richesse, rappelle Jean Langelier. Présentement, je fais beaucoup de démarchage, car je veux créer une synergie autour des énergies renouvelables. »

Depuis sa fondation, DEM est déjà intervenu auprès de 44 entreprises pour les accompagner dans des projets de croissance et de modernisation. « La Matanie est bien positionnée en transformation du bois, en construction, en génie civil, en alimentation et en métallurgie, avec des joueurs importants comme Groupe GDS, Béton provincial et Produits métalliques AT à Matane », précise son directeur général. 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.