L’ÉEQ reçoit 2,7M$ d’Ottawa pour aider les entrepreneures

Publié le 17/10/2023 à 16:30

L’ÉEQ reçoit 2,7M$ d’Ottawa pour aider les entrepreneures

Publié le 17/10/2023 à 16:30

Par Emmanuel Martinez

La ministre de la Petite Entreprise, Rechie Valdez, était à Montréal lundi aux bureaux de l’ÉEQ pour annoncer l’octroi de 2,7M$ pour aider les entrepreneures. (Photo: courtoisie / Mathieu Deshayes)

L’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) a reçu 2,7 millions de dollars d’Ottawa pour aider les femmes dans leur aventure entrepreneuriale.

L’argent versé par le fédéral est à la base du projet FAIR·E (Flexibilité, Action, Inclusivité, Réalisation, Entrepreneuriat) de l’ÉEQ. Il vise spécifiquement les femmes moins bien desservies par les services aux entreprises comme les autochtones, les immigrantes, celles en situation de handicap, issues des communautés LGBTQ2S+ ou des communautés rurales et éloignées.

«Il s’agit d’une autre mesure concrète que prend notre gouvernement pour éliminer les obstacles qui se dressent devant les femmes au moment de démarrer leur entreprise, a affirmé par communiqué la ministre de la Petite Entreprise, Rechie Valdez qui était à Montréal lundi pour cette annonce. Quand on favorise l’inclusion au sein de l’économie, on favorise également la prospérité en plus de la création de bons emplois pour les citoyens de la classe moyenne partout au pays.»

Dans six provinces

Avec cette initiative, environ un millier d’entrepreneures québécoises seront appuyées afin de démarrer leur PME ou exécuter leur plan de croissance. Ce financement sera aussi disponible pour des femmes en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ainsi qu’à Terre-Neuve-et-Labrador grâce à des partenariats entre l’ÉEQ et des sociétés de développement local.

«Depuis plusieurs années, l’École s’investit à transférer son savoir-faire à des organisations locales de développement économique, explique Michel Fortin, directeur général de l’ÉEQ. Nous croyons que chaque territoire comporte des réalités distinctes et que le travail d’accompagnement et de développement de l’entrepreneuriat en est un de terrain.»

Ce programme renferme trois volets spécifiques:

1 - Faire le saut pour celles qui ont une idée, mais qui ne savent pas par où commencer ;

2 - Faire des gains pour celles qui éprouvent des difficultés à atteindre leurs objectifs de revenus et qui cherchent à élargir leur clientèle ;

3 - Faire croître pour celles qui éprouvent des défis à faire grandir leur entreprise et qui souhaitent passer de la stratégie à l’action.

Cette enveloppe octroyée par Ottawa provient du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE). Depuis son lancement en 2018, il a aidé plus de 10 000 femmes à démarrer leur entreprise et plus de 12 000 autres à faire croître la leur.

 

 

Abonnez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les enjeux qui préoccupent la communauté des affaires.

Sur le même sujet

L’IA générative pour analyser vos données

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

26/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.