Ottawa espère recevoir ses premières doses du vaccin d'AstraZeneca dès cette semaine

Publié le 01/03/2021 à 08:38

Ottawa espère recevoir ses premières doses du vaccin d'AstraZeneca dès cette semaine

Publié le 01/03/2021 à 08:38

Par La Presse Canadienne
Vaccination contre la COVID-19

Plus de 300 000 Canadiens ont reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 la semaine dernière. (Photo: Paul Chiasson pour La Presse Canadienne)

Le gouvernement fédéral espère recevoir ses premières doses du vaccin d’AstraZeneca, qui a été approuvé vendredi dernier par Santé Canada, dès cette semaine.

Santé Canada a annoncé la semaine dernière avoir approuvé le vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19, ce qui en fait le troisième vaccin disponible au pays pour combattre la pandémie.

Le Canada a commandé 24 millions de doses de ce vaccin, dont la majorité sera expédiée depuis les États-Unis entre avril et septembre.

Mais deux millions de doses ont aussi été réservées auprès du Serum Institute of India. Selon Verity Pharmaceuticals, qui représente la pharmaceutique indienne au Canada, une première livraison de 500 000 doses sera expédiée vers le Canada cette semaine.

Une source gouvernementale proche du dossier a confié à La Presse Canadienne dimanche qu’une première cargaison du vaccin pourrait arriver au pays dès mercredi, mais cette livraison n’a toujours pas été confirmée.

La conseillère médicale principale à Santé Canada, la docteure Supriya Sharma, a aussi indiqué à la télévision anglaise de Radio-Canada dimanche que l’agence fédérale a reçu de nouvelles informations cette fin de semaine de la part de Johnson & Johnson, dont le vaccin est toujours en attente d’une homologation au pays. Les autorités américaines ont autorisé ce vaccin samedi.

La docteure Sharma a précisé que Santé Canada espère pouvoir approuver le vaccin de Johnson & Johnson «dans les prochaines semaines», mais elle a ajouté que cette homologation dépendra du résultat de l’analyse des nouvelles informations fournies par l’entreprise.

 

Augmentation de la cadence

Selon les données disponibles lundi matin, l’Agence de la santé publique du Canada s’attend à recevoir 445 000 doses de vaccin cette semaine, ce qui représente 200 000 doses de moins que la quantité record de 640 000 doses reçues dans les sept derniers jours.

Seul le vaccin de Pfizer/BioNTech sera acheminé au pays cette semaine, alors que ces deux entreprises ont augmenté leur cadence de livraison après une chute de leurs importations en janvier et dans la majorité du mois de février. Une réorganisation à leurs installations en Europe a causé une baisse de leurs exportations durant cette période.

Les deux partenaires ont promis de livrer quatre millions de doses d’ici la fin du mois de mars.

Le Canada a reçu 168 000 de doses du vaccin de Moderna la semaine dernière, mais l’entreprise expédie des vaccins au pays seulement une semaine sur trois.

Les essais cliniques ont démontré que le vaccin d’AstraZeneca est moins efficace pour empêcher une contamination à la COVID-19 que les deux autres vaccins disponibles au Canada, mais la docteure Sharma a souligné qu’il pouvait tout de même limiter les risques d’être gravement malade ou de mourir après avoir contracté le coronavirus.

 

Efficacité

Pfizer et Moderna ont toutes deux affirmé que leur vaccin est efficace à 95% pour empêcher une personne d’attraper la COVID-19, tandis que l’efficacité du vaccin d’AstraZeneca serait d’environ 62%.

La façon dont ce nouveau vaccin sera utilisé par les provinces dans leur protocole d’immunisation n’a toujours pas été confirmée, mais ce nouvel outil dans leur arsenal offre davantage de possibilités, puisqu’il peut être conservé et transporté dans des congélateurs traditionnels.

Le vaccin d’AstraZeneca a généré plusieurs inquiétudes dans les dernières semaines, en particulier sur sa capacité à protéger contre les variants du virus et son efficacité sur les personnes plus âgées.

Dans plusieurs pays européens, dont la France et l’Allemagne, le vaccin d’AstraZeneca n’est administré qu’aux personnes de moins de 65 ans.

La docteure Sharma a mentionné que peu d’essais cliniques avaient été réalisés auprès de personnes de plus de 65 ans, mais que les résultats obtenus par Santé Canada, en plus de données recueillies au Royaume-Uni, laisse fortement croire que les personnes âgées sont aussi protégées par ce vaccin.

 

Vaccination de la population générale

La campagne de vaccination s’est accélérée au Canada depuis que le volume de livraisons de vaccins a augmenté dans les dernières semaines.

Plus de 300 000 personnes ont été vaccinées la semaine dernière, soit un cinquième de toutes les personnes inoculées depuis le début de la campagne, le 14 décembre.

Environ 700 000 personnes avaient reçu une première dose vendredi après-midi, et plus de 500 000 autres avaient déjà reçu leurs deux doses.

Le Québec doit commencer lundi à vacciner la population générale, en commençant par les personnes de 85 ans et plus. L’âge minimal pour prendre rendez-vous a été abaissé à 80 ans dans la région de Montréal.

Le vaccin d’AstraZeneca fonctionne différemment des deux autres qui sont présentement utilisés au Canada.

Les vaccins de Pfizer et de Moderna utilisent une technologie à ARN messager, en exploitant une portion du virus SRAS-CoV-2, la protéine de spicule, pour entraîner corps humain à combattre la COVID-19.

Le vaccin d’AstraZeneca est à base de vecteur viral, c’est-à-dire qu’il utilise un virus inoffensif, le modifie pour l’empêcher de se reproduire et y ajoute la protéine de pointe du SRAS-CoV-2. Lorsqu’il est injecté, il force le système immunitaire à développer des anticorps pour combattre le virus.

 

À la une

Le Québec devrait accroître les soins cliniques en pharmacie, selon l’IEDM

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Au Canada, 35% des visites évitables aux urgences pourraient être prises en charge par des pharmaciens.

Golf: McIlroy va intégrer un sous-comité du circuit PGA chargé de la fusion avec le LIV

14:12 | AFP

L’Américain Tiger Woods et l’Australien Adam Scott feront partie de ce sous-comité composé de sept personnes.

Chemins de fer: un tribunal du travail chargé d’examiner les effets d’une grève

Le tribunal est chargé d’examiner les accords entre les travailleurs et la direction sur le travail essentiel.