Les centres d'achats rouvriront le 1er juin à l'extérieur de Montréal

Publié le 25/05/2020 à 13:15, mis à jour le 25/05/2020 à 14:22

Les centres d'achats rouvriront le 1er juin à l'extérieur de Montréal

Publié le 25/05/2020 à 13:15, mis à jour le 25/05/2020 à 14:22

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Les centres commerciaux situés hors du Grand Montréal pourront rouvrir le 1er juin, a annoncé lundi le premier ministre du Québec, François Legault.

Il a aussi abordé la question du nombre de tests pour dépister la COVID-19, mentionnant que l’objectif de 14 000 par jour a été dépassé. À ce propos, il a mentionné que les 21 et 22 mai, il y a eu plus de 15 000 tests à chaque journée.

Québec a annoncé qu’au cours des prochaines semaines, le gouvernement va lancer de courtes formations de trois mois pour les gens désirant aller travailler dans les CHSLD.

Faisant écho au fait qu’une partie des employés oeuvrant dans ces établissements sont des demandeurs d’asile, M. Legault a dit qu’il a demandé au ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, de considérer au cas par cas si les personnes peuvent être reçues comme immigrants, et non comme réfugiés.

Des secteurs de l’économie tels que les campings, les lieux de culte, les restaurants, les bars, les gymnases, les hôtels et le sport professionnel attendent encore l’autorisation d’ouvrir. À ces intervenants, M. Legault a dit qu’ils ne sont pas oubliés, et qu’il y a des discussions avec la santé publique. Il a réitéré que le souci est de ne pas engorger les hôpitaux, d’où la nécessité d’étirer les réouvertures trop hâtives.

Le premier ministre a également fait part de programmes d’aide en culture, qui seront connus dans les prochains jours. On veut soutenir des productions et des spectacles, dans le respect des règles de la santé publique.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.