COVID-19: les vaccins de Pfizer et AstraZeneca efficaces contre le variant Delta

Publié le 14/06/2021 à 16:48

COVID-19: les vaccins de Pfizer et AstraZeneca efficaces contre le variant Delta

Publié le 14/06/2021 à 16:48

Par La Presse Canadienne
Une fiole de vaccin contre la COVID-19.

Public Health England affirme avoir examiné les dossiers de 14 000 personnes avec des cas confirmés du variant Delta entre le 12 avril et le 4 juin. (Photo: La Presse Canadienne)

Une nouvelle étude en Angleterre suggère que les vaccins Pfizer−BioNTech et Oxford−AstraZeneca sont extrêmement efficaces pour empêcher les gens d’être hospitalisés en raison de la COVID−19, même après une seule dose.

Public Health England affirme avoir examiné les dossiers de 14 000 personnes avec des cas confirmés du variant Delta entre le 12 avril et le 4 juin.

L’agence de santé a révélé que deux doses de l’un ou l’autre de ces vaccins étaient efficaces à plus de 90% pour empêcher les gens d’être hospitalisés.

Après une dose, Pfizer était efficace à 94% pour prévenir l’hospitalisation, et le vaccin d’AstraZeneca était efficace à 71%. Le spécialiste des maladies infectieuses de l’Ontario, le Dr Isaac Bogoch, affirme que l’étude est une lueur d’espoir à un moment où «les bonnes nouvelles se font rares».

La stratégie du Canada consistant à mettre les premières doses dans les bras du plus grand nombre de personnes possible avant de passer aux deuxièmes doses a été controversée.

Une étude antérieure de Public Health England suggère qu’une dose unique est beaucoup moins efficace que les deux doses pour prévenir les symptômes de la COVID−19.

Près de deux Canadiens sur trois ont maintenant reçu une dose de vaccin, mais un peu plus d’un sur dix a reçu les deux doses.

Cependant, le Canada passe rapidement aux deuxièmes doses, avec 1,2 million de personnes qui ont rejoint le groupe entièrement vacciné au cours des quatre derniers jours seulement.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.