Suncor Énergie: est-ce la belle occasion?

Publié le 22/07/2022 à 11:02

Suncor Énergie: est-ce la belle occasion?

Publié le 22/07/2022 à 11:02

Par Jean Gagnon

De l’étude des variations du cours de l’action de Suncor depuis novembre 2020 se dégage un constat plutôt intéressant, selon Monica Rizk, analyste senior pour les Publications Phases & Cycles. (Photo: 123RF)

La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.


(Illustration: Camille Charbonneau)

La société pétrolière de Calgary aux prises depuis quelques mois avec un actionnaire activiste a vu le cours de son action chuter sensiblement depuis le début du mois de juin, alors que le secteur pétrolier corrigeait.

La situation s’est qu’aggravée lorsque le PDG Mark Little a été forcé à démissionner alors qu’un accident causant la mort à ses installations est venu s’ajouter à une liste déjà longue d’accidents mortels depuis 10 ans.

Mais en début de semaine, l’on apprenait que Suncor avait conclu une entente avec Elliot Investment Management, l’actionnaire activiste en question, basé en Floride, qui désirait forcer l’entreprise à effectuer un examen stratégique de sa chaîne de plus de 1500 stations-service de Petro-Canada, présumant que cette vente viendrait dégager de la valeur pour les actionnaires.

Cette entente aura-t-elle comme effet de freiner le recul du cours de l’action et lui permettra-t-elle de retrouver une tendance haussière alors que le prix du pétrole ne semble pas destiner à baisser trop rapidement, maintenant que les Saoudiens ne semblent pas trop chauds à l’idée de contribuer, même devant l’insistance de Joe Biden.

 

L’analyse technique

De l’étude des variations du cours de l’action de Suncor depuis novembre 2020 se dégage un constat plutôt intéressant, selon Monica Rizk, analyste senior pour les Publications Phases & Cycles.

La tendance à la hausse depuis ce moment est toujours bien en place (voir flèche bleue), note d’abord l’analyste. Mais aussi, le recul récent semble s’être arrêté lorsque le cours de l’action s’est retrouvé sur sa moyenne mobile de 200 jours (ligne grise), soit celle qui est le reflet de sa tendance à long terme. Tant que le titre se maintient au-dessus de celle-ci, les perspectives demeurent bonnes, note l’analyste.

Sur le même sujet

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.