Wall Street déçue par les consommateurs américains, le TSX plonge

Publié le 01/12/2014 à 16:46

Wall Street déçue par les consommateurs américains, le TSX plonge

Publié le 01/12/2014 à 16:46

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Wall Street a clôturé dans le rouge lundi, dépitée par un certain manque d'enthousiasme des consommateurs américains au début de la saison des achats de fin d'année et des statistiques décevantes: le Dow Jones a perdu 0,29% et le Nasdaq 1,34%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average, qui avait terminé à un nouveau record vendredi, a reculé de 51,44 points, à 17 776,80 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 64,28 points, à 4 727,35 points. L'indice élargi S&P 500 a baissé de 0,68% ou 14,12 points à 2 053,44 points.

À Toronto, le S&P/TSX a suivi la tendance, plongeant de 119,38 points (0,81%) à 14 625,32 points, malgré un rebond du prox du baril de pétrole brut.

Ce mouvement de recul est d'une part simplement lié «à une question de calendrier, les investisseurs reprenant un peu d'argent mis sur la table» en ce premier jour de décembre, a commenté Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management. 

Certains titres comme le géant de l'informatique Apple se sont aussi, selon lui, «retrouvés otage d'une sensibilité un peu trop appuyée vis-à-vis de ventes de détail pas aussi fortes qu'attendu».

Les actions du secteur de la distribution, qui avaient beaucoup augmenté en novembre, se sont en effet retrouvées sous pression «après le week-end du Black Friday pendant lequel les ventes en ligne se sont bien tenues mais pas vraiment celles des magasins physiques», a souligné Michael James de Wedbush Securities.

Selon la Fédération américaine des détaillants, les dépenses des consommateurs ont reculé de 11% par rapport à 2013 pendant cette opération promotionnelle lancée le jour de Thanksgiving et marquant traditionnellement le lancement de la période des fêtes de fin d'année.

Plusieurs grands noms de la cote sont particulièrement touchés: outre Apple qui a perdu 3,26% après avoir chuté de plus de 6% en début de séance, le spécialiste de produits électroniques grand public Best Buy a cédé plus de 5% et Amazon près de 4%.

Les indices de la place new-yorkaise se sont aussi retrouvés sous la pression de données alimentant les inquiétudes sur la croissance mondiale.

En Chine, l'activité manufacturière a ralenti en novembre à son plus faible rythme de croissance depuis huit mois. 

Dans la zone euro, le secteur manufacturier, a lui, continué à stagner sur la même période, affaibli par les contractions enregistrées dans les trois principales économies de la région, Allemagne, France et Italie.

Aux États-Unis, l'industrie manufacturière a continué à progresser en novembre mais a légèrement ralenti sa course.

Le marché obligataire a terminé en baisse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,218% contre 2,194% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,946% contre 2,910%.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 0 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 28 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.