Wall Street accélère sa progression alors que Yellen prône la continuité

Publié le 11/02/2014 à 14:05

Wall Street accélère sa progression alors que Yellen prône la continuité

Publié le 11/02/2014 à 14:05

Par AFP

Wall Street accélérait sa progression mardi à la mi-séance alors que la nouvelle présidente de la banque centrale américaine a assuré qu'elle s'inscrirait dans les pas de son prédécesseur: le Dow Jones gagnait 0,89% et le Nasdaq 0,70%.

Vers 12H00, le Dow Jones avançait de 140,97 points à 15.942,76 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 29,00 points à 4.177,18 points.

L'indice élargi S&P 500 s'appréciait de 0,81% (+14,52 points) à 1.814,36 points.

Janet Yellen s'exprimait publiquement mardi pour la première fois depuis son intronisation à la tête de la Réserve fédérale (Fed) le 3 février. Devant la commission des Finances de la chambre des Représentants, elle a assuré s'attendre "à une grande part de continuité dans l'approche de la politique monétaire".

L'institution continuera "probablement de réduire ses achats d'actifs par étapes mesurées", a-t-elle déclaré: sur fond de relative embellie économique aux Etats-Unis, la Fed a commencé à réduire ses injections mensuelles de liquidités dans le marché financier, de 85 milliards en décembre à 65 milliards de dollars actuellement.

Sans évoquer d'échéance précise, la nouvelle dirigeante a aussi souligné que la politique de taux bas, en oeuvre depuis la fin 2008, devrait se poursuivre "bien après" le recul du taux de chômage à 6,5%, qui a été un temps présenté comme le seuil attendu par la Fed pour changer de cap.

 

Marché rassuré par l'absence de surprise

Qu'il s'agisse de ses propos liminaires ou de la séance de questions/réponses qui a suivi, Janet Yellen "a dit ce qu'il fallait, sans surprise, cela rassure le marché", soulignait Mace Blicksilver de Marblehead Asset Management. "Il ne faut pas oublier que c'est son premier jour à ce poste mais qu'elle a des années d'expérience derrière elle à la Fed, elle sait exactement ce qu'elle fait."

Toutefois, nuancait-il, "la politique monétaire peut très bien évoluer dans six semaines" lors de la prochaine réunion du Comité de politique monétaire. "Il ne faut pas y voir quelque chose de trop engageant."

Les investisseurs ont aussi été rassérénés mardi par une bonne nouvelle sur le front des finances publiques américaines: John Boehner, le président de la Chambre des représentants a annoncé le dépôt cette semaine d'une proposition de loi autorisant le Trésor à emprunter au-delà de la date-limite du 27 février, sans que les républicains ne réclament de contreparties. Cette capitulation politique devrait écarter le risque d'un défaut de paiement après cette date.

Pour Michael Gayed de Pension Partners, les investisseurs étaient aussi encouragés "par le rebond observé sur la Bourse chinoise depuis vendredi", jour la reprise des échanges à Shanghai après une semaine de congés pour les fêtes du Nouvel an.

Côté valeurs, l'opérateur de téléphonie mobile Sprint progressait de 1,56% à 7,81 dollars après avoir fait part d'une perte trimestrielle moins importante que prévu.

La chaîne de pharmacies CVS profitait aussi de résultats supérieurs aux attentes au 4e trimestre grâce notamment à une progression de ses ventes de médicaments sur ordonnance (+2,85% à 68,85 dollars).

Les comptes d'Urban Outfitters, qui chapeaute plusieurs chaînes de magasins vestimentaires, ont en revanche déçu le marché (-1,75% à 36,00 dollars), les ventes progressant moins qu'espéré.

Le câblo-opérateur Charter Communications progressait de 0,34% à 138,09 dollars. Le groupe fait monter la pression sur son rival Time Warner Cable (-0,43% à 135,11 dollars), qu'il veut contraindre à un mariage, avec une proposition mardi visant à renverser le conseil d'administration de sa cible.

Le marché obligataire évoluait en baisse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,724% contre 2,678% lundi soir et celui à 30 ans à 3,693% contre 3,663% à la précédente clôture.

À la une

Amazon triple son bénéfice trimestriel grâce au cloud et à l’IA

Il y a 26 minutes | AFP

AWS capitalise sur l’appétit des entreprises pour les services d’informatique à distance et d’IA.

Starbucks: résultats au 2T bien inférieurs aux prévisions

Il y a 12 minutes | AFP

Les résultats ont fait chuter son action de plus de 10% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.

Tesla: Elon Musk supprime deux services et licencie au moins 500 employés

14:07 | AFP

Vers 11h55, l’action Tesla perdait 5,61% à la Bourse de New York.