Wall Street a la Fed à l'œil

Publié le 21/09/2011 à 07:35, mis à jour le 21/09/2011 à 07:57

Wall Street a la Fed à l'œil

Publié le 21/09/2011 à 07:35, mis à jour le 21/09/2011 à 07:57

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les investisseurs ont la Réserve fédérale américaine (Fed) à l'œil ce mercredi, et plus particulièrement à Wall Street, alors que la plus récente décision de la banque centrale des États-Unis quant à son taux directeur sera annoncée cet après-midi.

Le suspense n'est pas tant autour du taux directeur puisque tous les économistes sondés sur la question s'attendent à ce qu'il demeure entre 0 et 0,25 %. Par contre, plusieurs attendent de nouvelles mesures de la Fed pour soutenir l'économie américaine, et plus particulièrement une opération qui viserait à remplacer des bons du Trésor à plus courte échéance par d'autres titres de dette ayant une échéance plus longue.

Vers 7h20 sur Wall Street, la prudence est de mise, mais les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont tout de même en hausse. Le S&P 500 avance de 2 points, à 1 197,75 points, le Dow Jones ajoute 20 points, à 11 355 points, et le Nasdaq prend 2,5 points, à 2 299 points.

Du côté européen, les tableaux indicateurs affichent du rouge vers la mi-séance, alors que l'on s'inquiète aussi de la lenteur des développements quant à la crise de la dette en Grèce. Londres recule de 0,6 %, Paris perd 1,2 % et Francfort échappe 1,35 %.

En Asie, la fin de la séance a été mitigée, puisque Hong Kong a glissé de 1 %, mais Tokyo a ajouté 0,3 % au fil d'arrivée.

PLUS :

Wall Street finit sans direction

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Indicateurs économiques

L'inflation a augmenté pour atteindre 3,1 % au Canada en août, selon Statistique Canada. Les économistes sondés par Bloomberg s'attendaient à une hausse des prix de 2,9 % sur une période de 12 mois. Une fois exclus les éléments plus volatils (l'essence et les aliments), la progression des prix devait être de 1,6 %, selon les économistes. Elle a plutôt été de 1,5 %.

Aux États-Unis, la Réserve fédérale américaine (Fed) publiera à 14h15 sa plus récente décision quant à son taux directeur. Le taux directeur devrait demeurer entre 0 et 0,25 %. Les experts s'attendent surtout à ce que la Fed annonce le retour d'un programme mis en place il y a maintenant environ 50 ans (Operation Twist) visant à racheter des titres de dette du gouvernement américain à courte échéance (trois ans et moins) pour les échanger contre des titres à plus long terme (entre sept et dix ans).

Aussi, les ventes de maisons existantes pour le mois d'août seront dévoilées. Les économistes tablent sur une progression de 1,7 % des ventes par rapport au mois de juillet.

Actualité

La grève des agents de bord d'Air Canada a été évitée hier, alors que syndicat et direction ont conclu une entente à la veille du déclenchement du conflit de travail.

Un humoriste québécois a appelé son public à boycotter les dépanneurs d'Alimentation Couche-Tard à la suite jeudi de la fermeture d'un établissement dont les employés s'étaient récemment syndiqués.

Cascades a annoncé hier la fermeture d'une usine en Colombie-Britannique qui touchera 100 employés environ à Burnaby.

Résultats

Aux États-Unis, General Mills dévoilera ses résultats trimestriels avant l'ouverture de la séance. Les analystes sondés par Bloomberg anticipent un bénéfice par action de 61,9 cents US.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dans le vert après une bonne semaine

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine dernière avait terminé sur un rebond de la technologie.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.