Toronto, une étoile naine dans la constellation boursière?

Publié le 14/04/2017 à 08:00

Toronto, une étoile naine dans la constellation boursière?

Publié le 14/04/2017 à 08:00

Par lesaffaires.com

INFOGRAPHIE. Tout le monde connaît Wall Street de nom. D'ailleurs, pour certains investisseurs, les marchés en actions se résument à la Bourse de New York, avec ses quelques 2400 entreprises cotées et ses transactions d'une valeur totale de 26 000 milliards de dollars canadiens. Mais à quoi ressemblent en comparaison les autres grandes places financières comme Tokyo, Londres ou Toronto?

88 400 milliards $. Ensemble, les vingt plus grandes Bourses de la planète pèsent plus de 35 fois le produit intérieur brut du Canada. Et à elles seules, la places dont la capitalisation dépassent les 1000 milliards génèrent près de 90% du total des échanges mondiaux. Bien sûr, la plus célèbre auprès du grand public reste la plus imposante en volumes traités, le New York Stock Exchange (NYSE), âgé de 225 ans et qu'on affuble instinctivement du nom de Wall Street.

Dans une proportion nettement moindre, talonne le Nasdaq, le plus grand marché d'actions électronique, en service depuis 45 ans, comptant 3058 sociétés listées pour un montant total de 9100 milliards $.

Pour la troisième marche du podium, il faut quitter le continent américain et rejoindre le Royaume-Uni pour y trouver la vénérable Bourse de Londres (216 ans) qui a déjà repoussé plusieurs fois les avances du Nasdaq. Les actions qui y circulent représentent 8200 milliards de dollars canadiens.

Petit tour du monde des market cap:

Quant à notre parquet national, la Bourse de Toronto se classe au huitième rang mondial, juste derrière le trio formé par les places amstellodamoise, parisienne et bruxelloise, en affichant 3 700 milliards $.

Par ailleurs, celle qui a le plus la cote a été fondée en 1875: la Bourse de Bombay, la pionnière asiatique. Plus de 5700 entreprises y sont inscrites. Cela étant dit, la majorité des sociétés présentes disposent en moyenne d'une capitalisation inférieure à 380 millions de dollars canadiens.

Enfin, n'oublions pas au passage les honneurs pour la doyenne de ce classement, la Bourse de Francfort qui du haut de ses 432 printemps enregistre toujours de vigoureuses transactions: 2 350 milliards.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.