Sur LesAffaires.com cette semaine: Bombardier, Orbite Aluminae et Oracle

Publié le 17/06/2013 à 06:37, mis à jour le 17/06/2013 à 07:32

Sur LesAffaires.com cette semaine: Bombardier, Orbite Aluminae et Oracle

Publié le 17/06/2013 à 06:37, mis à jour le 17/06/2013 à 07:32

Par Yannick Clérouin

Année tumultueuse pour Orbite 

Rares sont les assemblées annuelles au Québec où les actionnaires expriment leur opinion, voire leur mécontentement. Celle d’Orbite Aluminae, qui se tiendra le 20 juin à Montréal, pourrait être le théâtre d’interventions d’actionnaires qui demandent des explications à la direction de la société qui développe une technologie d'extraction d'alumine et de terres rares dite «révolutionnaire».

L’action de la très populaire société chez les petits investisseurs a perdu plus de 60% de sa valeur au cours de la dernière année.

Certes, les titres associés au secteur des ressources ont souffert dans la dernière année. Mais d’autres facteurs que la société contrôle ont aussi contribué à plomber le titre.

La société a beau avoir nommé Claude Lamoureux à son conseil d’administration, elle a commis quelques faux pas au cours des derniers mois. Elle a notamment communiqué les informations aux investisseurs d'une façon discutable.

Fin mars, l’entreprise a discrètement publié ses résultats trimestriels. Elle avait alors annoncé qu’elle avait pris du retard dans sa production. En cours de séance, le 2 avril, le titre de l’entreprise a trébuché de plus de 28 % avant que l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) n’ordonne la suspension des négociations. À lire: Orbite incapable d'expliquer la chute soudaine de son action

Le lendemain, elle déposait un prospectus visant à recueillir jusqu’à 300 M$ en émettant de nouvelles actions.

Certains analystes avaient publié des rapports clinglants sur l’entreprise après le dévoilement de ses résultats trimestriels. Lisez Pourquoi certains analystes sont plus méfiants envers Orbite

Bref, il sera intéressant de suivre la réaction en Bourse de la société au moment de son assemblée annuelle, le 20 juin. La société pourrait donner des renseignements utiles sur les progrès réalisés par son usine de traitement, par exemple. 

Meilleur trimestre pour Oracle?

Le même jour, le géant des logiciels Oracle va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre.

Raimo Lenschow, de Barclays Capital, prévoit un bon trimestre pour le spécialiste des logiciels de relations client. Oracle avait enregistré des résultats inférieurs aux prévisions à son plus récent trimestre.

Il prévoit un bénéfice de 0,88 $ US par action, comparativement à 0,82$ US l’an dernier, soit une hausse de 7,3%. Plusieurs facteurs devraient jouer en faveur de Oracle ce trimestre-ci, dont l’inclusion de contrats qui n’avait pas été finalisé au précédent trimestre.

Voici les événements que nous suivrons cette semaine:

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.