Réveille-matin : Wall Street ne se laisse pas abattre

Publié le 29/09/2011 à 07:18

Réveille-matin : Wall Street ne se laisse pas abattre

Publié le 29/09/2011 à 07:18

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Malgré les pertes encaissées hier, les premières depuis le début de la semaine, Wall Street ne veut pas en rester là et cherche à repartir en hausse jeudi.

Notamment, les investisseurs sont encouragés du fait que les parlementaires allemands ont accepté de bonifier le Fonds de secours de la zone euro (FESF).

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York affichent des gains. Selon ces contrats, le S&P 500 prend 9,75 points, à 1 159 points, le Dow Jones avance de 85 points, à 11 061 points, et le Nasdaq ajoute 21,25 points, à 2 240 points.

Au même moment en Europe, vers la mi-séance, Paris monte de 0,55 % et Francfort s'élève à peine au-dessus de son point de départ, pendant que Londres se replie de 0,6 %.

En Asie, Tokyo a pris presque 1 % lors d'une séance volatile, mais Hong Kong s'est replié de 0,66 %.

PLUS :

Bourse: vers le pire trimestre en 3 ans

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Actualité

L'action de Yellow Média a perdu plus de la moitié de sa valeur hier en bourse, dégringolant de 28,5 cents, à 28 cents, après que la société ait mis fin au dividende trimestriel et procédé à une radiation de 2,9 milliards $.

Le secteur financier risque de souffrir à long terme de l'Opération Twist annoncée la semaine dernière par la Réserve fédérale américaine, pense l'investisseur Stephen Jarislowksy.

Indicateurs économiques

Statistique Canada annoncera l'indice des prix des produits industriels pour le mois d'août. Les économistes sondés par Bloomberg s'attendent à un recul de 0,5 %.

Toujours pour le mois d'août, Statistique Canada dévoilera aussi l'indice des prix des matières brutes. Les économistes anticipent cette fois-ci un repli de 2,5 %.

Aux États-Unis, le produit intérieur brut annualisé pour le deuxième trimestre sera rendu public. Les économistes tablent sur une progression de l'économie américaine à un rythme de 1,2 %.

Puis, les demandes initiales d'assurance-emploi de la semaine dernière seront publiées. Les économistes prévoient un léger recul, le rythme hebdomadaire passant de 423 000 à 420 000 demandes.

Aussi, les ventes en suspens de maisons existantes pour le mois d'août seront dévoilées. Les économistes s'attendent à un repli de 2 % par rapport au mois de juillet, mais à une progression de 6,4 % sur une période de 12 mois.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.