Réveille-matin : Moody's, le Portugal et la Chine envoient les marchés dans le rouge

Publié le 06/07/2011 à 07:09

Réveille-matin : Moody's, le Portugal et la Chine envoient les marchés dans le rouge

Publié le 06/07/2011 à 07:09

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les marchés nord-américains se dirigent vers une ouverture en baisse mercredi alors que la Chine a annoncé une hausse de 0,25 point de pourcentage de ses taux d'intérêt pour les prêts et les dépôts.

Il s'agit de la troisième hausse des taux d'intérêt en Chine depuis le début de l'année, le pays tentant de maintenir une stabilité des prix.

Cela suit également la tendance inscrite en Europe à la mi-séance à cause de la décote que l'agence de notation Moody's a fait subir au Portugal hier.

La décision de Moody's de ramener la cote du pays lourdement endetté à Ba2, ce qui relègue ses obligations au rang d'investissement spéculatif (junk bonds), a ravivé les craintes quant à l'endettement de plusieurs pays européens. Hier, la décote survenue après la fermeture des marchés européens n'avait pas trop fait de vagues en Amérique du Nord, mais avait profité à l'or, qui reprenait son rôle de valeur refuge.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York sont dans le rouge. Le S&P 500 échappe 6,4 points, à 1 330 points, le Dow Jones trébuche de 35 points, à 12 498 points, et le Nasdaq perd 5,5 points, à 2 367 points.

En Europe à la mi-séance, le secteur bancaire envoie la plupart des indices dans le rouge. Londres recule de 0,57 %, Paris glisse de 0,29 % et Francfort lâche 0,17 %.

En Asie, Tokyo a atteint un sommet depuis le séisme du mois de mars grâce à un gain de 1,1 %, mais Hong Kong a dévissé de 1 %.

PLUS :

Bourse : les investisseurs se réfugient dans l'or

Notre secteur sur la revue des marchés boursiers

Actualité

Bombardier a perdu son président des services à la clientèle et des avions spécialisés et amphibies, James Hoblyn, décédé à l'âge de 46 ans.

La grande majorité des fonds de placement canadiens ont encaissé des pertes au courant du mois de juin, selon ce que rapporte Morningstar Canada.

Bourse de Montréal a enregistré un nombre de transactions record en juin et au deuxième trimestre, selon le Groupe TMX.

Coutu veut céder environ 10 % de sa participation dans l'américaine Rite Aid, dont elle possède 28,3 % des actions.

Indicateurs économiques

Statistique Canada dévoilera les données sur les permis de bâtir du mois de mai. Les économistes sondés par Bloomberg s'attendent à une progression de 5 % par rapport au mois d'avril, qui avait pour sa part encaissé un recul de 21,1 % par rapport au mois de mars.

Aux États-Unis, l'indice ISM non manufacturier sera dévoilé pour le mois de juin. Les économistes tablent sur un repli de 0,9 point, à 54,6 points.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.