Réveille-matin : la prudence s'installe

Publié le 12/08/2011 à 07:11, mis à jour le 12/08/2011 à 07:15

Réveille-matin : la prudence s'installe

Publié le 12/08/2011 à 07:11, mis à jour le 12/08/2011 à 07:15

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

La prudence s'installe à Wall Street vendredi matin après quatre jours de yo-yo sur les marchés boursiers.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York affichent beaucoup moins de mouvements que les autres jours de cette semaine à pareille heure. Pour l'instant, le S&P 500 recule de 2,5 points, à 1 166 points, le Dow Jones glisse de 16 points, à 11 068 points, et le Nasdaq échappe 6,75 points, à 2 151 points.

Les investisseurs attendent les plus récentes données sur les ventes au détail pour le mois de juillet et l'indice préliminaire de confiance de l'Université du Michigan pour le mois d'août.

En Europe, le secteur bancaire qui a plombé les marchés depuis quelques jours permet aux principaux indices de remonter la pente vendredi. Vers la mi-séance, Londres gagne 1,25 %, Paris bondit de presque 1,6 % et Francfort grimpe de 1,75 %.

En Asie, Tokyo a terminé la séance avec un repli de 0,29 %, pendant que Hong Kong a progressé de 0,13 %.

PLUS :

Yo-yo record pour le Dow Jones

Tout sur la crise boursière mondiale

Indicateurs économiques

Aux États-Unis, les ventes au détail du mois de juillet seront connues. Les économistes sondés par Bloomberg s'attendent à une progression de 0,5 % par rapport au mois précédent.

Aussi, les inventaires des entreprises pour le mois de juin seront dévoilés. Les économistes tablent sur une progression de 0,5 %.

Puis, l'indice de confiance de l'Université du Michigan (préliminaire) du mois d'août sera annoncé. Les économistes prévoient une baisse de l'indice de 1,7 point, à 62 points.

Actualité

Les ventes à découvert ont été suspendues pour plusieurs marchés européens, dont la France, afin de calmer la tourmente des derniers jours.

L'économie québécoise tiendra le coup cette année, mais pourrait subir en 2012 les contrecoups des turbulences qui secouent l'Europe et les États-Unis, selon le ministre des Finances Raymond Bachand.

La débâcle boursière des derniers jours n'a pas découragé le milliardaire Warren Buffett, qui achète plutôt que de vendre selon une entrevue accordée au magasine Forbes.

Résultats

Au Canada, le Mouvement des caisses Desjardins publiera ses résultats du deuxième trimestre.

Aux États-Unis, le détaillant J.C. Penney publiera ses résultats trimestriels. Les analystes sondés par Bloomberg anticipent un bénéfice par action de 6,4 cents US.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.