Réveille-matin : l'Europe continue de couler les marchés

Publié le 12/07/2011 à 07:13

Réveille-matin : l'Europe continue de couler les marchés

Publié le 12/07/2011 à 07:13

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Au lendemain d'une séance qui a fait lourdement reculer la plupart des indices, la tendance ne veut pas changer mardi avant l'ouverture. Les craintes liées à l'endettement des pays européens continue d'assombrir les esprits sur les places boursières d'ici et d'ailleurs.

C'est sans compter que les négociations semblent avancer à pas de tortue à Washington, où démocrates et républicains doivent s'entendre avant le 2 août avec le président Barack Obama pour relever le plafond de la dette du gouvernement.

Vers 7h, les contrats à terme (futures) des indices de la Bourse de New York anticipent sans contredit un recul à l'ouverture. Selon ces contrats, le S&P 500 dévisse de 12,4 points, à 1 306 points, le Dow Jones échappe 84 points, à 12 405 points, et le Nasdaq baisse de 19,5 points, à 2 347,5 points.

En Europe, le rouge s'est emparé des écrans depuis le début de la séance et y reste à la mi-parcours. Londres dévisse de 1,6 %, Paris dégringole de 2,35 % et Francfort chute de 2,2 %.

En Asie, Hong Kong a tombé de 3,06 % lors de la séance plus tôt aujourd'hui, pendant que Tokyo passait sous la barre des 10 000 points, avec une perte de 1,43 %.

PLUS :

Bourse : les dettes souveraines inquiètent

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Résultats

Alimentation Couche-Tard publiera ses résultats du quatrième trimestre. Les analystes sondés par Bloomberg s'attendent à un bénéfice par action de 29,1 cents.

Actualité

La Réserve fédérale américaine publiera le compte rendu (minutes) de sa plus récente décision concernant son taux directeur à 14h.

Bombardier Transport pourrait profiter du soutien d'un syndicat britannique, qui songe à traîner Londres devant les tribunaux au sujet de la décision d'accorder un important contrat ferroviaire à l'allemande Siemens plutôt qu'à Bombardier.

Alcoa a commencé la saison des résultats en dépassant les attentes des analystes pour les revenus, mais avec un bénéfice par action de 32 cents US, tout juste sous la cible des analystes, à 32,5 cents US.

Peregrine Metals de Vancouver a bondi de 200 % en bourse hier après que la minière Stillwater Mining, du Montana, ait proposé de prendre le contrôle de l'entreprise pour 487,1 millions $.

Indicateurs économiques

Au Canada, la balance commerciale du mois de mai sera annoncée. Les économistes sondés par Bloomberg anticipent un déficit de 800 millions $, une baisse de 100 millions $ par rapport au mois précédent.

Aux États-Unis également, la balance commerciale du mois de mai sera connue. Les économistes tablent sur un déficit de 44,1 milliards $ US, comparativement à 43,7 milliards $ US un mois plus tôt.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.