Réveille-matin : BHP Billiton lance la serviette dans sa tentative d'acquérir Potash

Publié le 15/11/2010 à 07:53, mis à jour le 15/11/2010 à 09:07

Réveille-matin : BHP Billiton lance la serviette dans sa tentative d'acquérir Potash

Publié le 15/11/2010 à 07:53, mis à jour le 15/11/2010 à 09:07

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le géant minier anglo-australien BHP Billiton a décidé de ne pas poursuivre sa tentative d'acquisition de Potash Corp, un peu plus d'une semaine après le blocage de la transaction par le gouvernement du Canada.

Ottawa avait donné un délai de 30 jours pour que BHP Billiton, qui avait soumis une offre d'un montant de 38,6 milliards $, démontre que la transaction apporte un bénéfice net au pays. Dans un communiqué, BHP s'est contenté d'indiquer que cette condition ne pouvait être satisfaite.

Bourse

Les investisseurs n'ont pas encore pris de position claire lundi matin, alors que le département du Commerce américain doit rapporter les ventes au détail du mois d'octobre une heure avant l'ouverture de la séance. C'est sans compter que de nouvelles inquiétudes ont surgi cette fin de semaine quant à la solidité financière de l'Irlande.

Vers 7h, seul le secteur technologique à Wall Street semble vouloir ouvrir en hausse, selon les contrats à terme des indices de la Bourse de New York. Selon ces contrats, le Nasdaq à forte concentration technologique gagne 11 points, ou 0,5 %, à 2 145 points. Le Dow Jones quant à lui avance de 2 points, à 11 154 points, et le S&P 500 monte de 3,7 points.

En Europe, les indices ont commencé la semaine dans le rouge à cause de nouvelles rapportant des discussions entre l'Union européenne et l'Irlande sur un possible plan d'aide d'urgence. Mais quelques ministres du gouvernement irlandais ont nié que le pays avait besoin d'un coup de pouce financier.

Pour l'instant, les bourses ont réussi à effacer leurs pertes alors qu'approche la mi-séance de l'autre côté de l'Atlantique. Un peu avant 7h (heure de Montréal), Londres et Paris gagnent 0,1 % pendant que Frankfort avance de 0,2%.

En Asie, la première séance de la semaine a été partagée. La Bourse de Tokyo a gagné plus de 1 %, mais celle de Hong Kong a pris la direction contraire, lâchant 0,8 % et continuant d'encaisser des pertes à cause des risques de resserrement de la politique monétaire chinoise.

PLUS :

Bourse: prises de profits à Toronto et New York

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Voyez, sur la page suivante, les indicateurs économiques et les résultats attendus aujourd'hui.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.