Réveille-matin : Bay Street se prépare aux résultats des banques

Publié le 29/11/2010 à 07:35, mis à jour le 29/11/2010 à 07:39

Réveille-matin : Bay Street se prépare aux résultats des banques

Publié le 29/11/2010 à 07:35, mis à jour le 29/11/2010 à 07:39

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Pendant que les investisseurs canadiens se préparent à recevoir les résultats des grandes banques canadiennes, leurs collègues des États-Unis garderont encore un œil sur la saison du magasinage des fêtes qui a commencé vendredi dernier.

Au pays, la Banque Nationale doit être la première des grandes institutions financières à rapporter ses résultats trimestriels demain.

À Wall Street, on digérera aujourd'hui les premiers bilans de la fin de semaine du Black Friday, mais déjà, on sait que les consommateurs semblent avoir dépensé davantage que l'an dernier.

Pour l'instant, les investisseurs semblent vouloir commencer la semaine avec une modeste progression, selon ce qu'indiquent les contrats à terme des indices de la Bourse de New York. Selon ces contrats, le Dow Jones avance de 25 points, à 11 055 points, le S&P 500 progresse de 2,4 points, à 1 186 points, et le Nasdaq monte de 2,5 points, à 2 149 points.

En Europe, les indices continuent de reculer, pendant que les détails entourant le plan de sauvetage irlandais se précisent de plus en plus. Vers 7h15, alors que la mi-séance approche là-bas, Londres recule de 0,5 %, Paris perd 0,8 % et Frankfort lâche 0,7 %.

En Asie, les marchés ont bien commencé la semaine. Pendant que Tokyo s'appréciait de 0,9 %, Hong Kong a grimpé de 1,3 %.

Actualité

Aux États-Unis, les consommateurs ont dépensé en moyenne 6,4 % de plus que l'an dernier pendant la fin de semaine suivant l'Action de grâce et le Black Friday, selon l'association nationale du commerce de détail. La nouvelle pourrait indiquer que l'économie américaine, stimulée par les dépenses des consommateurs, regagne des forces.

L'organisme Finance Montréal sera officiellement lancé aujourd'hui et aura pour mission d'accroître le rayonnement international de l'ensemble de l'industrie financière québécoise.

PLUS :

Bourse : l'Espagne gâche le Black Friday

Notre section sur la revue des marchés boursiers

Indicateurs économiques

Statistique Canada rapportera le compte courant sur la balance des paiements. Les économistes s'attendent a un recul du déficit, qui passerait de 11 à 15,3 milliards $.

Résultats

Aucun résultat d'importance n'est attendu aujourd'hui au Canada ou aux États-Unis.

À la une

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Le code servira à uniformiser les règles du jeu pour les fournisseurs et les petits détaillants du secteur alimentaire.

Des dirigeants de banques convoqués devant un comité de la Chambre des communes

Les banques se sont fixé des objectifs de réduction des émissions à court et à long terme.

La face cachée de la dette

EXPERT INVITÉ. La dette mondiale vient d’atteindre un niveau record de 315 000 G$US!