Le huard se redressera-t-il?

Publié le 12/09/2014 à 11:15

Le huard se redressera-t-il?

Publié le 12/09/2014 à 11:15

Par Jean Gagnon

Photo: Bloomberg

Le dollar canadien s’est fait secouer au cours des derniers jours. Il ne vaut plus que 0,9045 $US. Les snowbirds, ces gens qui iront passer l’hiver plus au sud, devraient-ils s’empresser d’acheter des dollars américains en vue de leur séjour hivernal? Les avis des experts sont partagés.

Hendrix Vachon, économiste senior chez Desjardins, ne le croit pas. «Si les données économiques canadiennes demeurent bonnes comme nous le prévoyons, le huard devrait terminer l’année autour de 0,92-0,93 $US», dit-il.

D’autres croient plutôt qu’il poursuivra sa chute. Capital Economics, une firme indépendante de recherche macro-économique prévoit que le dollar canadien terminera l’année à 0,89 $US, et l’année 2015 à 0,86 $US. Craig Wright, économiste en chef à la Banque Royale, prévoit pour sa part un huard à 0,87 $US cette année et 0,85 $ l’an prochain, pouvait-on lire également dans le quotidien torontois.

Si le dollar canadien est revenu à son niveau du début de l’été, cela est dû à plusieurs facteurs, dont principalement la faiblesse des prix des matières premières, selon les experts.

Les plus récentes statistiques concernant l’inflation en Chine laissent craindre que l’économie chinoise continuera de faiblir, ce qui entrainera une diminution de la demande pour les matières premières. En effet, on apprenait jeudi que l’augmentation des prix à la consommation n’avait été que de 2% en août comparativement 2,3% en juillet. Cette baisse indique que l’indice s’éloigne encore plus de l’objectif des autorités chinoises qui est de 3,5 %.

Pire encore, les prix à la production ont baissé de 1,2  en août comparativement à une baisse de 0,9% en juillet, ce qui confirme la surcapacité de production et la faiblesse de la demande au sein de l’économie chinoise. Toutes les devises reliées de près ou de loin aux prix des matières premières ont faibli au cours des derniers mois.

L’autre facteur qui affecte le huard est la vigueur du dollar américain. Contrairement à ce que l’on croyait il y a quelques trimestres, des hausses de taux d’intérêt pourraient être annoncées plus tôt aux États-Unis qu’au Canada. C’est ce qu’indiquent les taux obligataires américains qui ont commencé à remonter, explique Hendrix Vachon.

Par ailleurs, le dollar canadien, s’il baisse contre le dollar américain, continue de s’apprécier par rapport aux autres devises. Il baisse donc moins vite que les autres. En excluant le dollar américain, le dollar canadien s’est apprécié de 6% depuis le mois de mars comparativement aux monnaies de ses partenaires commerciaux, signale David Rosenberg, économiste en chef chez Gluskin Sheff + Associates. Il a même touché son plus haut niveau depuis novembre dernier.

Voilà peut-être un signe qu’il se redressera face au dollar américain si les données économiques canadiennes s’avèrent intéressantes d’ici la fin de l’année.

À lire: le dollar canadien à un creux de quatre mois

 

À la une

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 22 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 41 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.