Nouvelle ruée des investisseurs vers les dettes allemandes et américaines

Publié le 22/09/2011 à 13:45

Nouvelle ruée des investisseurs vers les dettes allemandes et américaines

Publié le 22/09/2011 à 13:45

Par AFP

Les investisseurs se sont rués une nouvelle fois jeudi vers les dettes publiques des Etats-Unis et de l'Allemagne, les rendements du Bund et des bons du Trésor américain à 10 ans tombant à de nouveaux records dans un contexte de décrochage des Bourses européennes.

Dans la tempête, les investisseurs se détournent des actifs qu'ils jugent les plus risqués, comme les actions ou les obligations publiques des pays les plus fragiles de la zone euro, au profit des titres les plus sûrs tels que l'or, la dette de l'Etat fédéral allemand ou américain.

Du fait d'une forte demande pour ces titres, leurs taux chutent, car les acheteurs sont prêts à accepter un plus faible retour sur investissement en échange de la sécurité.

Le rendement du Bund allemand à 10 ans a franchi un record historique en séance à 1,665% avant de remonter légèrement à la clôture à 1,672%. Les taux des bons du Trésor américain à maturité identique ont eux clôturé à 1,752%, du jamais vu.

Le rendement de ces titres est très nettement inférieur au niveau de l'inflation dans ces deux pays, ce qui veut dire qu'ils ne rapportent rien.

Rome pâtissant de la défiance des investisseurs, l'écart de taux entre les titres allemands et italiens a dépassé les 400 points de base en séance pour la première fois, avant de retomber à 398 points de base.

L'OAT française s'est pour sa part inscrite à 2,510%, signe d'une nette détente.

"Nous avons dépassé le stade de la panique chez les investisseurs qui sont entrés dans une phase de découragement. Même les autorités monétaires, les gardiennes du temple, n'ont plus tellement les moyens d'agir", estime Laurent Geronimi, directeur de la gestion taux chez Swiss Life Gestion Privée.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.