Métaux hebdo: la Chine pèse sur les cours des matières premières

Publié le 24/01/2014 à 07:23

Métaux hebdo: la Chine pèse sur les cours des matières premières

Publié le 24/01/2014 à 07:23

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les prix des métaux échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont reculé cette semaine, pénalisés par des inquiétudes sur l'économie chinoise, première consommatrice de métaux de base, et sur les économies émergentes en général.

«Le catalyseur d'une baisse des prix des métaux semble avoir été l'indicateur provisoire d'HSBC sur la production manufacturière chinoise» publié jeudi, ont expliqué les analystes du courtier Triland Metals.

Selon cette banque, la production manufacturière en Chine s'est en effet contractée en janvier pour la première fois depuis six mois, ce qui «soulève des inquiétudes sur la demande de métal dans la région», a-t-on détaillé chez Triland Metals.

Cette statistique a «alimenté des inquiétudes au sujet de la croissance économique chinoise, notamment parce que la liquidité dans le système financier chinois semble s'être réduite récemment», ont ajouté les économistes de Commerzbank.

Comme le rappellent les analystes du cabinet Capital Economics, «l'influence de la Chine est généralement plus ressentie sur le marché des métaux industriels (que sur les autres marchés de matières premières), puisque le pays représente 40% de la demande mondiale».

Les métaux de base ont également été affectés par «une plus faible demande (chinoise) avant les vacances» pour le Nouvel An chinois la semaine prochaine, a indiqué Leon Westgate, analyste de Standard Bank.

Le groupe a continué de chuter vendredi, pâtissant d'un contexte généralisé d'aversion au risque dû à la montée des inquiétudes sur les économies émergentes (Turquie et Argentine notamment).

Le cuivre, leader du groupe, est ainsi tombé à 7185 dollars la tonne vendredi, son minimum depuis cinq semaines.

L'aluminium, le plomb et l'étain ont quant à eux marqué vendredi des plus bas depuis mi-janvier, à respectivement 1,761 dollars, 2.143,25 dollars et 21,915 dollars la tonne.Enfin, le zinc a atteint vendredi également un plus bas depuis deux semaines, à 2,023 dollars la tonne.

Seul le nickel est parvenu à s'en sortir, marquant jeudi un plus haut depuis trois mois, à 14,825 dollars la tonne.

Ce métal est toujours porté par l'entrée en vigueur le 12 janvier de l'interdiction d'exporter du minerai brut de nickel depuis l'Indonésie, premier exportateur mondial de cette matière première.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7,210,50 dollars vendredi à 11h GMT, contre 7,302,25 dollars le vendredi précédent à la même heure.

L'aluminium valait 1,768 dollars la tonne, contre 1,808 dollars.

Le plomb valait 2,152 dollars la tonne, contre 2,191 dollars.

L'étain valait 22,000 dollars la tonne, contre 22,301 dollars.

Le nickel valait 14,553 dollars la tonne, contre 14,560 dollars.

Le zinc valait 2,027 dollars la tonne, contre 2,066 dollars.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.