Les nouvelles du marché

Publié le 30/08/2023 à 08:34, mis à jour le 30/08/2023 à 09:19

Les nouvelles du marché

Publié le 30/08/2023 à 08:34, mis à jour le 30/08/2023 à 09:19

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Banque Nationale du Canada: les provisions pour pertes sur prêts impactent le bénéfice au T3. La Banque Nationale du Canada a enregistré une baisse de son bénéfice ajusté au troisième trimestre, le prêteur ayant mis de côté davantage de capital pour couvrir d’éventuelles pertes sur prêts dans un contexte économique difficile.

• Le bureau canadien de la concurrence condamné à payer près de 10 millions de dollars (M$) à Rogers et Shaw. Le tribunal canadien chargé des fusions a demandé au bureau de la concurrence de payer environ 9,58 M$ à Rogers Communications et Shaw Communications pour la longue bataille judiciaire qui a suivi sa tentative ratée de bloquer la fusion de 20 milliards de dollars canadiens (G$) des deux entreprises de télécommunications.

• La secrétaire américaine au Commerce quitte la Chine sur une note optimiste après sa remarque sur le caractère «ininvestissable» de la Chine.  La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, a évoqué le désir des entreprises américaines de faire des affaires en Chine et ses espoirs de poursuivre l’engagement avec les responsables chinois sur l’accès au marché, mercredi, après des remarques antérieures désignant la Chine comme étant «ininvestissable».

• Le GNL américain bénéficie de frais de traitement plus élevés en raison de la hausse des taux. Les acheteurs à long terme de gaz naturel liquéfié (GNL) américain acceptent volontiers des frais de liquéfaction plus élevés pour les nouveaux projets d’exportation, selon des analystes et des promoteurs au fait de la question.

• J&J prévoit une croissance de 12,5% de son bénéfice en 2023 après la scission de Kenvue. Johnson & Johnson prévoit une croissance de 12,5% de son bénéfice annuel ajusté après avoir achevé la scission de la division santé grand public Kenvue

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme de Toronto ont légèrement augmenté, soutenus par la hausse des prix du pétrole brut. Les contrats à terme de Wall Street ont baissé et le dollar américain a été modéré, les investisseurs restant prudents quant à l’état de l’économie américaine et à la trajectoire des taux d’intérêt de la banque centrale. Les actions européennes ont eu du mal à s’orienter, les pertes subies par les entreprises de services publics ayant limité les gains, tandis que les assureurs ont progressé grâce aux résultats positifs de Prudential. En Asie, le Nikkei japonais a clôturé à son plus haut niveau depuis trois semaines, les investisseurs ayant racheté des actions en baisse, tandis que les actions chinoises et hongkongaises sont restées à peu près stables en raison des risques géopolitiques et des risques liés au marché immobilier. Le prix de l’or a peu varié.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

Résultats

• Banque Nationale du Canada: La banque a affiché une baisse de son bénéfice ajusté au troisième trimestre, alors que le groupe a constitué plus de provisions pour couvrir d’éventuelles pertes sur prêts dans un contexte économique difficile. La plus petite des six grandes banques canadiennes est la dernière à mettre de côté plus de fonds au cas où les consommateurs auraient des difficultés à rembourser leurs prêts dans le contexte des hausses de taux d’intérêt et de l’augmentation du coût de la vie. La banque a enregistré 111 M$ de provisions pour pertes sur créances au cours du trimestre, contre 57 M$ un an plus tôt. Le bénéfice ajusté de la banque pour les trois mois terminés le 31 juillet s’est élevé à 790 M$, soit 2,21 $ par action, contre 826 M$, soit 2,35 $ par action, un an plus tôt. 

Autres

• Rogers Communications: Le tribunal canadien de la concurrence a demandé au bureau de la concurrence de payer environ 13 M$ à Rogers Communications et Shaw Communications pour la longue bataille judiciaire qui a suivi sa tentative infructueuse de bloquer la fusion de 20 milliards de dollars canadiens des deux opérateurs télécoms. Dans une décision datée du 28 août, l’autorité de la concurrence a déclaré que l’approche adoptée par le commissaire à la concurrence Matthew Boswell pour bloquer l’opération était «déraisonnable». Les entreprises soutiennent que Boswell «a adopté une approche inutilement contentieuse tout au long du litige, ce qui a considérablement augmenté les coûts qu’elles ont dû supporter», a déclaré le tribunal.

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

16/05/2024 | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.