Les nouvelles du marché

Publié le 30/01/2023 à 08:21, mis à jour le 30/01/2023 à 08:29

Les nouvelles du marché

Publié le 30/01/2023 à 08:21, mis à jour le 30/01/2023 à 08:29

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les yeux tournés vers la Fed: bientôt la fin des hausses de taux d’intérêt? Les responsables de la banque centrale américaine ont annoncé sans ambiguïté la décision de cette semaine: une augmentation d’un quart de point de pourcentage de leur taux d’intérêt de référence, la plus faible depuis qu’ils ont lancé ce cycle de resserrement il y a 10 mois avec une première hausse de même ampleur.

• La chute des coûts pourrait aider McDonald’s et d’autres restos cette année. Avec la chute de près de 16% du coût du beurre en un mois et la baisse du prix de gros des poulets de chair, certaines grandes chaînes de restaurants, comme McDonald’s et Starbucks, pourraient annoncer que leurs restaurants seront plus rentables cette année.

• Début du dernier tour de piste du Boeing 747, le premier avion gros-porteur. Le modèle 747 de Boeing, le premier avion gros-porteur et sans doute le plus esthétique, a révolutionné le transport aérien, avant de voir son règne de plus de cinq décennies en tant que «reine des cieux» prendre fin avec l’arrivée des avions biréacteurs plus efficaces.

• Le Texas met en garde les opérateurs de pipelines contre la météo hivernale. L’organisme de réglementation du pétrole du Texas a conseillé dimanche aux exploitants d’oléoducs et de gazoducs de sécuriser leurs équipements et leurs installations en raison des prévisions de temps violent pour les prochains jours.

• L’OIRPC investit 205M$ US dans le nouveau fonds de l’indienne IndoSpace. Le promoteur indien d’entrepôts et de parcs IndoSpace a annoncé que l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) investira 205M$ US dans le nouveau fonds immobilier de la société.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant la tendance observée à Wall Street, alors que les investisseurs attendent cette semaine l’annonce officielle de la Réserve fédérale américaine et la publication d’indicateurs économiques clés. Les titres européens perdent du terrain, entraînés vers le bas par le secteur des technologies. Sur les marchés asiatiques, le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet de plus d’un mois, alors que les bourses chinoises étaient en hausse, profitant de la reprise des voyages et de l’augmentation des dépenses de consommation pendant les célébrations du Nouvel An lunaire. Les prix du pétrole affichent peu de variations, alors que la vigueur des exportations russes et les espoirs d’une reprise de la demande chinoise ont compensé la hausse des tensions au Moyen-Orient après une attaque de drones en Iran. Le dollar américain est en légère baisse, alors que les prix de l’or ont chuté.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Il y a 28 minutes | Emmanuel Martinez

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.

Ottawa n’a pas encore fixé de date pour le Sommet des leaders nord-américains de 2024

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

Le sommet annuel des dirigeants nord−américains est organisé en alternance par le Canada, les États−Unis et le Mexique.