Les nouvelles du marché du lundi 29 janvier

Publié le 29/01/2024 à 08:50, mis à jour le 29/01/2024 à 08:59

Les nouvelles du marché du lundi 29 janvier

Publié le 29/01/2024 à 08:50, mis à jour le 29/01/2024 à 08:59

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

 • Microsoft s'apprête à enregistrer une hausse de son chiffre d'affaires dopée par l'IA, le titre grimpe. Microsoft devrait enregistrer un bond de 15,8% de son chiffre d'affaires trimestriel, sa meilleure croissance depuis près de deux ans, l'adoption croissante de ses produits infusés d'IA générative alimentant la demande en services «cloud». 

• Les financiers aux prises avec la pénurie d'avions dans le contexte de la crise du Boeing MAX. Les financiers du secteur aérien mondial se réunissent pour la première fois depuis que l'explosion d'un panneau de cabine en plein vol a plongé Boeing dans une nouvelle crise de sécurité, aggravant la pénurie d'avions alors que les autorités de régulation ont intensifié les inspections en usine. 

• ADM reporte le versement de primes à certains cadres dans le cadre d'une enquête comptable. Archer-Daniels-Midland va retarder le versement des primes de performance à certains cadres jusqu'à ce que ses bilans financiers soient terminés et audités, selon une note de service du personnel consultée par Reuters.  

• L'autorité de surveillance italienne déclare que le ChatGPT d'OpenAI enfreint les règles de protection de la vie privée. L'autorité italienne de protection des données a déclaré avoir informé OpenAI que son application de dialogueur (chatbot) d'intelligence artificielle ChatGPT enfreignait les règles de protection des données. 

• Le conseil de la Maison-Blanche sur l'intelligence artificielle se réunit lundi, alors que l'action législative est au point mort. Le conseil de la Maison-Blanche sur l'intelligence artificielle se réunit, trois mois après la signature par le président Joe Biden d'un décret visant à réduire les risques posés par l'intelligence artificielle.  

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien tirent à la baisse en raison de la chute des prix du cuivre, tandis que les investisseurs se sont montrés prudents à l'approche de données économiques nationales clés. Les contrats à terme de l'indice principal américain restent discrets au début d'une semaine riche en événements majeurs, notamment la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt et les résultats des grandes entreprises technologiques, qui pourraient donner le ton à Wall Street après un rallye record. Les actions européennes progressent légèrement, portées par la vigueur du secteur de l'énergie. En Asie, les actions chinoises ont chuté malgré les nouvelles mesures gouvernementales visant à limiter les ventes à découvert, tandis que le Nikkei japonais a clôturé en hausse. Le dollar américain progresse avant la réunion de la Fed durant une semaine riche en données. Le prix de l'or s'est raffermi, l'escalade des tensions au Moyen-Orient ayant renforcé l'attrait du lingot comme valeur refuge. Les prix du pétrole ont augmenté en raison des craintes de perturbation de l'offre.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour à 18:09 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.