Les nouvelles du marché

Publié le 24/08/2023 à 08:36, mis à jour le 24/08/2023 à 09:07

Les nouvelles du marché

Publié le 24/08/2023 à 08:36, mis à jour le 24/08/2023 à 09:07

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le bénéfice de la Banque Royale du Canada augmente avec la vigueur des activités de prêt. La Banque Royale du Canada a fait état d’une hausse de son bénéfice au troisième trimestre, alors que l’environnement de taux d’intérêt élevés a stimulé ses activités de prêt.

• Le bénéfice trimestriel de la Banque Toronto-Dominion diminue alors que les provisions pour pertes sur créances augmentent. La Banque Toronto-Dominion a fait état d’une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, la banque canadienne ayant mis de côté davantage de fonds de secours pour couvrir les pertes des emprunteurs qui pourraient prendre du retard dans le remboursement de leurs prêts. 

• Les résultats de Nvidia renforcent la course à l’IA et font grimper les valeurs technologiques mondiales. Les actions de Nvidia ont bondi, entraînant dans leur sillage les valeurs technologiques mondiales, après que l’entreprise a annoncé une prévision de chiffre d’affaires trimestriel supérieur aux attentes et un programme de rachat d’actions de 25 milliards de dollars.

• La consommation des particuliers au rendez-vous malgré les taux agressifs de la Fed. Le nouveau casino Caesars de Danville, situé en Virginie, aux Etats-Unis, est une installation temporaire qui ressemble à un hangar d’avion et dont les possibilités de restauration sont limitées. 

• Trans Mountain cherche à dévier son tracé de dernière minute pour l’extension de son oléoduc. Le projet d’expansion de Trans Mountain a demandé aux régulateurs canadiens une déviation de tracé sur une section de 1,3 kilomètre de l’oléoduc en Colombie-Britannique, plusieurs mois avant que le projet de 600 000 barils par jour ne commence à expédier du pétrole brut.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme à Toronto ont progressé, soutenus par les prix du pétrole, tandis que les résultats des grandes banques canadiennes ont démarré sur une note mitigée, la Banque Royale du Canada ayant annoncé une hausse de son bénéfice trimestriel, tandis que le bénéfice trimestriel de la Banque Toronto-Dominion a chuté. Les contrats à terme sur l’indice Nasdaq ont bondi après que les prévisions exceptionnelles de Nvidia, l’entreprise phare du secteur, ont dopé les actions des grandes entreprises technologiques et celles de croissance. Les contrats à terme sur l’indice Dow et l’indice S&P 500 ont été mitigés avant le discours du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, vendredi, qui donnera des indices sur l’évolution des taux d’intérêt. Les actions européennes ont atteint leur plus haut niveau en une semaine, tandis que le Nikkei japonais a clôturé dans le vert pour la quatrième séance consécutive. Les actions chinoises ont rebondi, certains investisseurs ayant acheté la baisse après les récents effondrements. Le prix de l’or a baissé en raison du dollar américain en hausse avant la réunion de Jackson Hole.

TITRES À SUIVRE

• Banque Royale du Canada: Le prêteur a enregistré une hausse de son bénéfice au troisième trimestre, les taux d’intérêt élevés ayant stimulé ses activités de prêt. Le bénéfice de la banque s’est élevé à 3,81 milliards de dollars canadiens, ou 2,73 dollars canadiens par action, au cours du trimestre clos le 31 juillet, contre 3,52 milliards de dollars canadiens, ou 2,51 dollars canadiens par action, un an plus tôt. Le revenu net des services bancaires pour particuliers et entreprises de RBC a augmenté de 5% au cours du trimestre. Si les prêteurs ont bénéficié d’une forte hausse des taux d’intérêt, elle a également accru les risques de défauts de paiement, ce qui a incité les banques à augmenter leurs provisions pour pertes de crédit. RBC a provisionné 616 millions de dollars canadiens pour pertes sur créances.

• Banque Toronto-Dominion: La Banque Toronto-Dominion a annoncé une baisse de son bénéfice au troisième trimestre, la banque ayant mis de côté davantage de fonds de secours pour couvrir les pertes des emprunteurs qui pourraient prendre du retard dans le remboursement de leurs prêts. La banque a déclaré un bénéfice net ajusté de 3,73 milliards de dollars canadiens, soit 1,99 dollar canadien par action, pour les trois mois se terminant le 31 juillet, contre 3,81 milliards de dollars canadiens, soit 2,09 dollars canadiens par action, il y a un an.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations.

Sur le même sujet

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés marquent le pas pour finir la semaine.

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour le 16/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 36 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés marquent le pas pour finir la semaine.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.